Avantages d'une entreprise de camions de nourriture

Avantages d'une entreprise de camions de nourriture

démarrer une entreprise alimentaire facilement

Publié par Michael Elkins le April 23, 2018

Démarrer une entreprise de camions-restaurants est une excellente façon d'entrer dans le secteur de la restauration, mais c'est aussi un moyen utile d'agrandir un restaurant existant. Vous pouvez atteindre des zones de votre ville qui sont trop éloignées pour attirer des clients réguliers ou pour livrer des petites commandes. Les restaurants existants peuvent atteindre les clients potentiels pour leurs aliments les plus populaires n'importe où dans la ville, ce qui se traduit par un volume de ventes plus élevé et une augmentation du trafic au niveau de leurs emplacements permanents.

Comme stratégie de démarrage, les camions de nourriture sont particulièrement intéressants. Les coûts d'investissement sont plus bas, et vous n'êtes pas lié à un seul endroit. Si les ventes ne se déroulent pas comme prévu, vous pouvez simplement rechercher de meilleurs emplacements. Les camions de nourriture peuvent gagner jusqu'à 2 000 $ US au cours d'un déjeuner chargé, et les activités réussies peuvent générer des opportunités de service lors d'événements et de nouvelles affaires dans votre restaurant. Les coûts des salaires et d'exploitation sont beaucoup plus bas que ceux d'un restaurant et vous gagnerez donc plus de profit sur les ventes.

Démarrage d'une entreprise de camions-restaurants

Le démarrage d'une entreprise de camions-restaurants exige moins de planification que l'ouverture d'un restaurant physique, mais il y a toujours des questions importantes à prendre en compte lors de la planification de votre entreprise.

Développer le profil et les bénéfices de votre restaurant existant

L'un des plus grands avantages d'un camion de nourriture est la flexibilité des ventes. Si vous possédez un restaurant, vous pouvez vous étendre sur nouveaux territoires, commercialiser des aliments uniques dans différentes parties de la ville et utiliser le camion pour participer aux fêtes et festivals locaux. Un camion de nourriture sert de plate-forme de publicité mobile et peut promouvoir votre entreprise 24h/24-7j/7.

Les coûts d'entretien du camion et de stockage des aliments dans une installation approuvée sont grandement réduits car vous avez déjà un endroit approuvé pour entreposer et préparer vos aliments. Vous pouvez vous référer à votre camion de nourriture dans toutes vos promotions et cibler une zone promotionnelle plus grande lors de chaque campagne de publicité.

Financement de l'activité d'un camion de nourriture

Si vous n'avez pas beaucoup de capital, un camion de nourriture peut être considérablement moins cher qu'un restaurant physique. Vous pourriez même être en mesure de louer un camion d'occasion auprès d'un propriétaire d'entreprise à la retraite. Selon votre réglementation locale, vous pouvez commencer avec un petit étal, un stand de festival ou une camionnette.

Le coût moyen du démarrage d'une entreprise de camions-restaurants oscille entre 15 000 $ et 100 000 $ US, mais vous devrez peut-être dépenser davantage pour personnaliser votre camion, vous conformer aux réglementations sanitaires et commerciales locales ou satisfaire les clients haut de gamme. Ce qui suit est une répartition des dépenses courantes de démarrage pour un camion de nourriture:

  • Acheter ou louer un camion
  • Apporter les modifications essentielles à votre cuisine ou vous conformer aux réglementations sanitaires locales
  • Obtenir du matériel pour un système de point de vente mobile simple et abordable
  • S'abonner à un service Internet sans fil fiable
  • Concevoir ou mettre à jour un site Web existant
  • Concevoir l'extérieur de votre camion pour attirer les clients
  • Obtenir les logiciels pour la comptabilité et les fournitures de bureau
  • Engager un avocat pour les questions juridiques et les conseils
  • Obtenir les licences de démarrage et régler les coûts de permis

Il est utile d'avoir un bon historique si vous espérez obtenir un prêt commercial. Cependant, ceux qui ont un mauvais historique bancaire peuvent financer un camion de nourriture de plusieurs façons créatives. Ces stratégies sont les suivantes:

  • Trouver un investisseur financier ou un partenaire
  • Utiliser des options de crowdfunding pour financer votre entreprise avec beaucoup de petits investisseurs
  • Plaider en faveur d'un prêt auprès d'un réseau de prêt d'égal à égal
  • Commencer petit avec une remorque ou une cabine au marché fermier local
  • Gérer un camion de nourriture pour un restaurant existant
  • Négocier un bail avec un propriétaire de camion de nourriture
  • Trouver des sponsors pour un camion de nourriture qui fournit un service local nécessaire

Il est important de faire des recherches sur les réglementations locales et sur les ventes d'aliments en plein air. Certaines administrations n'autorisent pas les camions-restaurants dans certaines rues ou dans toutes les rues publiques. Vous devrez donc trouver des propriétaires qui vous permettront d'exploiter leur propriété - généralement dans les stationnements, les centres commerciaux, les musées, les usines et autres lieux. Certaines zones réglementent les camions de nourriture opérant trop près des restaurants établis. Localiser votre entreprise trop près d'un concurrent physique peut générer beaucoup de mauvaise volonté, une guerre des prix et une presse négative générée par votre concurrent, même si la pratique est autorisée.

boulangerie noir alsacienne alimentaire camion

La sécurité alimentaire

La salubrité des aliments est aussi importante pour les camions-restaurants que pour les restaurants. Les espaces de stockage sûrs étant extrêmement limités sur un camion, vous devez conserver les fournitures dans un endroit approuvé par les autorités réglementaires locales.

Coûts récurrents de l'exploitation d'un camion de nourriture

Les coûts récurrents à considérer dans votre planification comprennent de nombreuses dépenses que les restaurants ordinaires encourent. Les dépenses courantes des camions-restaurants comprennent:

  • Assurance pour l'entreprise et le camion
  • Inventaire, y compris la nourriture et les fournitures
  • Les frais de l'économat pour le stockage des aliments, le travail de préparation et le nettoyage et la désinfection de votre camion
  • Entretien continu des camions, y compris les travaux mécaniques, le nettoyage, la peinture, la conception des affiches du camion et la fourniture de lumières si le camion est utilisé la nuit
  • Coûts du propane, du carburant et/ou d'un générateur
  • Salaires
  • Coûts de traitement des paiements

Il ne s'agit pas une liste complète de toutes les dépenses mais simplement les dépenses habituelles. Vos coûts varient en fonction de votre cuisine, des règles sanitaires locales et des règlements d'entreprise et d'autres critères.

Commercialiser les activités d'un camion de nourriture

Commercialiser un camion de nourriture peut être aussi facile que de décorer votre camion comme un panneau d'affichage mobile. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux et le marketing GPS pour informer les prospects à proximité que votre camion de nourriture sera disponible au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner pour les commandes de nourriture rapide. Vous pouvez utiliser les ressources des réseaux sociaux comme Hootsuite pour surveiller le buzz sur Internet concernant votre nourriture et votre fonctionnement. Voici quelques-unes des meilleures façons et des moins coûteuses de commercialiser votre camion de nourriture:

  • Identifiez les foires locales, les festivals, les collectes de fonds et les célébrations spéciales où votre nourriture serait la bienvenue.
  • Publiez des photos en ligne de votre menu du jour.
  • Distribuez des dépliants et des cartes de visite dans les zones où vous êtes présents.
  • Offrez des échantillons de plats à forte marge qui ne sont pas communs.
  • Partagez toute presse positive ou les avis sur les réseaux sociaux et votre site Web.
  • Offrez des repas gratuits aux blogueurs et critiques locaux.

Choisissez un économat ou un système de soutien

Les camions de nourriture exigent un travail acharné, un entretien préventif et des moyens créatifs de conserver la nourriture et de faire le travail de préparation essentiel, mais il existe certaines options qui rendent ces tâches plus faciles pour les aspirants entrepreneurs. Les commissionnaires de camions-restaurants sont de plus en plus répandus et bon nombre d'entre eux fournissent des services clé en main pour les camions-restaurants, notamment des conseils sur les affaires, l'aide à la recherche de clients et l'accès aux cuisines commerciales. Le personnel de soutien professionnel peut vous conseiller sur les certifications, la formation en sécurité alimentaire et les stratégies commerciales pour développer votre entreprise.

Les services de dépôt comprennent des centres de camions où vous pouvez désinfecter votre espace de travail et une adresse physique pour commander des fournitures. Vous pouvez stocker des fournitures que vous ne pouvez pas transporter sur votre camion. Le personnel de ces opérations commerciales peut recevoir votre inventaire afin de vous permettre de travailler sans interruption. Vous aurez également accès aux équipements d'un restaurant commercial, des casseroles, des poêles et des petits articles pour accélérer la préparation des aliments. Les restaurants existants disposent d'options intégrées pour gérer le travail de préparation et stocker les aliments en toute sécurité.

Commencer un camion de nourriture est le moyen le plus rapide et le plus facile de devenir un entrepreneur de restaurant, et c'est une excellente façon de promouvoir et d'agrandir votre restaurant actuel.

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger