Gestion adéquate pour les restaurateurs

Gestion adéquate pour les restaurateurs

Gérer les personnes et les processus de façon stratégique

Publié par Michael Elkins le March 19, 2018

Il existe deux domaines de la gestion d'un restaurant que chaque propriétaire et gestionnaire doit prendre en compte. Le premier consiste à gérer les détails de la commande de nourriture, de conserver un restaurant propre, suivre l'inventaire, réaliser la promotion du restaurant, cuisiner de façon constante et assurer la salubrité des aliments. Le deuxième domaine est souvent un travail plus difficile - la gestion des clients et du personnel. Les restaurateurs doivent interagir avec leur personnel et leurs clients pour savoir ce qu'ils pensent, répondre à leurs préoccupations et s'assurer que les membres du personnel s'acquittent de leurs tâches en fonction de leurs conditions d'emploi.

Les restaurateurs ont de nombreux chapeaux

Les restaurateurs travaillent souvent dans différents secteurs du restaurant, mais certains se concentrent sur l'avant salle ou l'arrière salle. Il est important de désigner un gestionnaire dans chaque zone pour assurer le rester de votre philosophie de gestion. Dans la cuisine, le chef peut gérer différentes activités, mais dans les grands restaurants, un chef de cuisine gère le travail. Un gestionnaire compétent peut gérer les opérations quotidiennes du restaurant, mais les propriétaires doivent vérifier régulièrement les résultats pour éviter que de mauvaises habitudes ne se développent. De nouvelles informations sur les prix d'approvisionnement, la démographie des clients et les interruptions à proximité en raison de projets de construction pourraient vous obliger à reconsidérer votre plan d'affaires. Vous devrez peut-être modifier les prix de vos menus, élargir votre clientèle cible ou ajouter des sources de revenus alternatives, telles que la restauration ou le marketing événementiel.

Les gestionnaires ou les propriétaires doivent également gérer le marketing des restaurants. Les plateformes publicitaires traditionnelles - bien qu'elles soient toujours efficaces pour certains restaurants - ne fonctionnent pas aussi bien que pour les générations précédentes. Ces changements ont forcé les restaurants à innover en matière de promotion en utilisant par exemple le marketing des médias sociaux, les promotions GPS et bien d'autres solutions. Un sondage récent aux États-Unis a permis de constater que 82% des clients utilisent des téléphones pour trouver les adresses, les lieux et les heures d'ouverture des restaurants. Environ 75% vont en ligne pour obtenir des informations sur les menus. Les gestionnaires compétents mettent en œuvre une stratégie publicitaire multicanal pour atteindre leurs meilleurs clients là où ils passent le plus clair de leur temps - en ligne et sur leur téléphone.

Gérer les personnes de manière cohérente et efficace

De nombreux restaurateurs préfèrent être dans les cuisines, mais personne ne peut complètement échapper aux relations publiques. Une étude américaine menée à l'Ohio State University a révélé que 60% des restaurants ferment ou changent de propriétaire la première année et que 80% des start-up ferment dans les cinq ans. Cela ne devra pas vous décourager si vous avez de la bonne nourriture, un bon service et un emplacement idéal. La planification préalable de votre stratégie commerciale est néanmoins cruciale. Une des choses que vous devez planifier est de savoir comment vous allez gérer votre restaurant. La gestion des personnes avec tacte, fermeté et de manière uniforme peut assurer une entreprise prospère.

Chaque employé a besoin de connaître ses fonctions. Cela signifie former le personnel à la préparation des aliments, au service à la clientèle et à la propreté. Chaque client doit savoir comment traiter les plaintes des clients et même les transformer en opportunités. La plupart des clients comprennent que les choses peuvent mal se passer parfois. La manière dont le restaurant traite les plaintes est ce qui contribue à leur succès.

Traiter les problèmes critiques et ceux qui peuvent attendre

Les gestionnaires et les propriétaires ont des personnalités différentes. Bien que certains gestionnaires crient après certains employés, c'est une pratique que vous devriez éviter, surtout devant d'autres employés. Si vous n'êtes pas satisfait de quelque chose, vous devrez prévoir une réunion lorsque le service se termine pour discuter du problème. Faire cela régulièrement vous empêchera de perdre votre sang-froid. La plupart des employés comprendront qu'ils ont fait quelque chose de mal et s'en soucieront au lieu de réagir de manière défensive et déclencher un cri de ralliement.

Traiter avec des clients mécontents est cependant quelque chose qui ne devra pas être retardé. Si vous êtes occupé, essayez de trouver quelqu'un pour reprendre ce que vous faites afin de pouvoir discuter de la question. Écoutez activement et résumez ce que vous pensez que le client souhaite dire. Vous pourriez mal interpréter la plainte. Lorsque vous comprenez le problème, présentez vos excuses pour la culpabilité du restaurant, même si vous n'êtes pas sûr que le client ait raison. Le client a toujours raison faire une réclamation. Promettez de mettre en oeuvre les mesure nécessaires, notez les détails et offrez tout ou partie du repas du client. Pour les problèmes graves, offrez une promotion généreuse pour un autre repas.

Développez une culture du travail d'équipe

Certaines personnes négligent la valeur du travail d'équipe, et certains restaurateurs comptent sur leurs meilleurs employés plus que sur les salariés à temps partiel ou avec un salaire minimum. Cependant, les équipes de travail peuvent fournir de meilleurs résultats si elles sont gérées efficacement. Même les meilleurs travailleurs peuvent quitter leur emploi pour plusieurs raisons. C'est pourquoi la création d'un programme de formation et l'affectation d'équipes peuvent améliorer le flux de travail et prendre en charge d'autres tâches lorsque le restaurant manque de personnel. Chaque membre du personnel a besoin de connaître ses tâches et de se familiariser avec ce que font les autres employés. Une formation de base devra être programmée pour chaque employé afin d'intervenir pour aider quelqu'un en cas de besoin.

barman regardant les clients

Gérer les opérations techniques

Vos devoirs de gestion techniques sont plus faciles à réaliser si vous utilisez un logiciel de gestion - CRM, ERP ou les deux. Ces applications permettent de gérer les stocks, de suivre les prix d'approvisionnement, de gérer la masse salariale, de suivre les flux de trésorerie et de vous avertir lorsqu'un élément de menu devient moins rentable ou n'est plus commandé aussi souvent. Cependant, les restaurateurs dont le budget est important peuvent créer des listes sur des feuilles de calcul avec le prix de chaque article, l'inventaire actuel, l'inventaire standard, les besoins spéciaux et d'autres détails. Une impression rapide le jour de l'inventaire peut être nécessaire pour différents fournisseurs qui livrent lors de différents jours.

Le logiciel de CRM peut conserver une trace de vos clients réguliers, personnaliser les messages marketing et suivre les préférences des clients telles que les sièges préférés et les aliments et boissons commandées. Vous pouvez enregistrer ces informations manuellement, mais il sera beaucoup plus facile de le faire si vous disposez d'un logiciel CRM pour automatiser de nombreux processus. Le logiciel de CRM peut également fournir des pistes pour les clients qui sont candidats potentiels aux événements spéciaux et aux offres marketing.

Les prix des aliments fluctuent considérablement, il est donc particulièrement important de rester informé des changements de prix. Votre système de point de vente peut suivre l'inventaire et les ventes. Cela simplifie les activités quotidiennes de gestion et permet aux propriétaires et aux gestionnaires d'obtenir quotidiennement des résumés de postes clés. Vous pouvez ainsi réduire les coûts, identifier les déchets et suprendre les employés qui dérobent des produits tout en accélérant les commandes, les paiements et les taux de roulement.

Gérer des événements spéciaux

La réussite de vos événements nécessite une planification et une surveillance adéquate. L'organisation est essentielle au succès, mais certaines choses ne se passent pas toujours comme prévu. Organiser des événements spéciaux dans votre restaurant fonctionne de la même manière qu'attirer des clients. Vous devez cibler vos prospects, enchérir les événements de la ville, répondre efficacement aux demandes et mettre en place une procédure d'enregistrement des informations sur le type d'événement spécial que le client recherche. Si vous prévoyez d'organiser de nombreux événements spéciaux, la nomination d'un gestionnaire d'événements peut être un gros avantage.

Les propriétaires de restaurants à succès impliquent leur personnel dans les processus d'appel d'offres pour les entreprises. Une bonne stratégie consiste à organiser des forfaits de base pour donner à vos invités et à vos employés un point de départ. Les employés ne doivent pas noter les informations sur une carnet ou un morceau de papier, mais conserver ces informations dans un classeur dédié ou entrer les détails dans le système informatique du restaurant. Essayez de mettre en place des forfaits d'événements uniques à votre restaurant. Le logiciel pourra vous aider de plusieurs façons en accélérant la réalisation des devis et en conservant une trace des jours et des heures disponibles.

La gestion d'un programme d'événements peut remplir votre restaurant pendant les journées lentes et pendant les périodes de ralentissement. Cependant, il existe toujours des risques d'annulation de dernière minute. C'est pourquoi vous devrez toujours exiger un dépôt non remboursable de 10% à 50%. L'argent vous indemnisera pour la planification, la commande de nourriture supplémentaire et la réservation des dates pour d'autres réservations potentielles.

La gestion est critique

Développer un système de gestion efficace pour votre restaurant peut prendre du temps - surtout si vous changez les politiques du passé. Les restaurateurs doivent donc planifier leur stratégie de gestion lorsqu'ils décident de l'infrastructure et du logiciel à utiliser dans le restaurant. Cependant, de bonnes pratiques de gestion peuvent être mise en place dans un restaurant existant - ne submergez pas les employés avec trop de changements trop rapidement, sauf si vous êtes prêt à réorganiser complètement la partie opérationnelle.

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger