Choisir entre l'achat d'un restaurant existant et le démarrage de votre propre restaurant

Choisir entre l'achat d'un restaurant existant et le démarrage de votre propre restaurant

avantages et inconvénients de la propriété indépendante et de la franchise de restaurant

Publié par Michael Elkins le January 16, 2018

Il existe de nombreux avantages et inconvénients à prendre en compte lorsque vous essayez de décider s'il est préférable d'acheter un restaurant existant, un contrat pour une franchise ou démarrer votre entreprise à partir de zéro. Idéalement, la plupart des aspirants entrepreneurs veulent créer leur propre restaurant, mais ceci implique certains inconvénients comme attirer une clientèle, embaucher des employés, mettre en place des systèmes de formation, générer des flux de trésorerie et diriger le marketing de l'entreprise.

Il est important de tenir compte de vos objectifs, de votre expérience en affaires, de vos connaissances en matière de nourriture et de vos compétences culinaires. Les franchises offrent souvent la formation et l'équipement pour faciliter la gestion d'une entreprise, mais rien ne réduit la quantité de travail requise associée à la propriété du restaurant. Selon Webrestraurantstore.com, les facteurs de risque varient selon si vous achetez une franchise ou devenez propriétaire indépendant. Les restaurateurs indépendants ont beaucoup plus de contrôle créatif mais des niveaux de responsabilité plus élevés. Les propriétaires de franchise ont besoin de ressources financières solides et cèdent le contrôle au franchiseur parce qu'il a fait ses preuves.

Acheter un restaurant existant

L'achat d'un restaurant existant peut vous assurer d'avoir une clientèle établie et une reconnaissance instantanée du nom. Cependant, de nombreux restaurants existants n'ont pas cette réputation. Il pourra être difficile ou impossible de changer cette perception. Certains ont des employés qui peuvent devenir anxieux avec le changement. Les heures d'ouverture et les détails culinaires existants pourraient ne pas convenir à vos projets. Il est assez facile de changer les heures et le menu, mais cela pourrait vous coûter des clients et des employés.

Recherchez votre choix de restaurant avec soin

Il est important de considérer pourquoi un restaurateur vend l'entreprise. Il y a principalement deux raisons: personnelles et professionnelles. Les raisons personnelles comprennent la santé du propriétaire, la décision de prendre sa retraite ou d'autres problèmes personnels tels que le fait de vouloir travailler moins d'heures avec moins de responsabilités. Les raisons commerciales comprennent le fait de ne pas gagner suffisamment d'argent, une démographie changeante du quartier qui érode la clientèle et un besoin de liquidités immédiates.

La dernière raison peut être inquiétante, mais pas nécessairement une rupture d'accord. Les deux premières raisons d'affaires pour vendre un restaurant représentent des signes avant-coureurs. Demandez à chaque prospect si vous pouvez passer en revue les comptes pour déterminer les ventes brutes, les moyennes d'utilité, la masse salariale et les bénéfices. Il est important de savoir si les ventes et les bénéfices sont stables, en hausse ou en baisse. Si le propriétaire refuse d'ouvrir ses comptes ou laisse entendre que le revenu réel du restaurant est plus élevé que ce qui est sur les livres de compte, vous ne devrez pas envisager d'acheter le restaurant. Vous devrez aussi prendre en compte d'utres problèmes critiques :

  • Emplacement, historique des ventes et potentiel de croissance
  • Analyse détaillée de votre plan d'affaires et de vos ressources financières pour déterminer si elles fonctionneront avec les bénéfices prévus
  • La question est de savoir si une hypothèque est une dépense supplémentaire qui n'est pas prise en compte dans les états financiers du restaurant
  • Savoir à quel point le quartier est stable et s'il existe d'importants projets de construction
  • Rencontrer le propriétaire du bâtiment, le cas échéant, et déterminez s'il est susceptible de vous proposer un bail à long terme

Vous allez perdre des clients et des employés

Même dans le meilleur des cas, les employés du restaurant font rarement preuve de loyauté à long terme et un changement de direction entraîne toujours des désertions. Certains clients ont développé des relations personnelles avec le propriétaire et pourraient ne pas choisir de continuer à venir, sauf si vous pouvez établir une connexion. Vous aurez besoin d'un plan de marketing et d'embauche pour compenser l'inévitable attrition et pour tout plan d'expansion.

Vous souhaiterez peut-être apporter des modifications importantes, telles que la création d'un nouveau menu et la modification des prix à l'aide de techniques d'ingénierie de menu, avant de prendre la relève d'un restaurant existant. Dans un monde idéal, le vendeur pourrait accepter de travailler avec vous pendant une courte période pour vous aider à mieux connaître l'entreprise et rencontrer les clients réguliers. Cependant, de nombreux vendeurs préfèrent garder la vente confidentielle le plus longtemps possible. Vous ou le propriétaire n'êtes peut-être pas à l'aise à l'idée de travailler ensemble, vous ne pouvez donc compter sur aucune aide à moins de l'indiquer dans le contrat.

Choisir la franchise

Beaucoup de restaurateurs aspirants sont attirés par l'idée de posséder une franchise à succès. La reconnaissance du nom, la nourriture et le service fiables, une chaîne d'approvisionnement bien établie et un programme de marketing structuré vous assurent un bon fonctionnement. Si vous réussissez, il devient beaucoup plus facile de développer votre entreprise. De nombreux propriétaires de franchise possèdent plus d'une franchise. Les franchiseurs recherchent maintenant des investisseurs fortunés qui peuvent se permettre de développer plusieurs unités, et si vous êtes autorisé à acheter une franchise, la plupart des franchiseurs soutiendront vos efforts d'expansion.

repas de franchise avec un smartphone

Avantages et inconvénients des franchises de restaurant

Les avantages de choisir une franchise comprennent la reconnaissance instantanée du nom et des ventes éprouvées. Les prêteurs traditionnels regardent plus favorablement le financement de franchise pour les mêmes raisons. Vous pouvez vérifier les états financiers d'autres franchises à proximité, et beaucoup de ces propriétaires partageront volontiers des informations sur ce à quoi vous attendre.

Cependant, il n'existe pas de garanties absolues. Certaines franchises saturent le marché de sorte que vous êtes en concurrence avec une autre franchise à quelques rues dans les zones urbaines. Les investissements initiaux sont souvent très élevés car tout l'équipement est standardisé. La plupart des franchiseurs offrent une formation et une assistance approfondie, mais ces problèmes pourraient rendre l'achat d'une franchise moins attrayant:

  • Traiter les règlements de zonage locaux
  • L'embauche d'employés à des postes peu rémunérés génère généralement un défi pour conserver le personnel du restaurant
  • Des menus et des opérations compétitifs avec des marges bénéficiaires minimes et une dépendance à l'égard d'un volume élevé de ventes brutes
  • Les heures de travail du propriétaire / du gérant sont parmi les plus élevées de l'industrie alimentaire
  • Manque d'indépendance pour choisir les fournisseurs et les éléments de menu
  • Pas de choix du système de point de vente à utiliser

Vous devez généralement utiliser un système de point de vente qui nécessite beaucoup de matériel, comme des terminaux, des écrans et des imprimantes. La plupart des franchises offrent un service de guichet unique. Vous devrez donc prévoir des coûts d'équipement astronomiques.

Avant d'acheter une franchise, il est important d'étudier la situation financière, de déterminer votre territoire et de vous renseigner sur les projets futurs pour ajouter des franchises dans votre zone. Ces opérations pourraient réduire considérablement votre clientèle. Généralement, les contrats de franchise vous garantissent un territoire exclusif pour un certain nombre d'années.

Démarrer votre propre restaurant

Si vous avez du mal à financer un restaurant, vous pourriez ne pas générer suffisamment de liquidités pour survivre les premiers mois après l'ouverture, car vous n'avez aucun client établi. Il vous faudra du temps pour construire une identité et marquer votre restaurant avec vos prospects ciblés. Il est cependant plus difficile d'obtenir du financement pour un concept non prouvé et une équipe de gestion inexpérimentée.

Votre meilleure option pour démarrer votre propre restaurant est de rechercher l'emplacement et le quartier, d'estimer les coûts de conception et d'équipement de votre restaurant et de développer un plan d'affaires solide. En fait, vous aurez besoin d'un plan d'affaires, peu importe l'option de restaurant que vous choisissez. Heureusement, vous pouvez faire des comparaisons pour votre propre restaurant et choisir les fournisseurs les plus abordables, passer des contrats avec des fermes locales pour un service de ferme à table et choisir un système de point de vente qui s'adapte à votre budget et à votre style de restaurant.

Consultez ce blog pour tous les autres points à prendre en compte pour démarrer un restaurant unique. Ces éléments pourraient également fournir des renseignements précieux pour la gestion d'une franchise ou la reprise d'un restaurant existant.

Le marketing seul ne résoudra pas les problèmes de restauration tels qu'un quartier qui change de caractère ou un chantier avec un accès limité aux clients ciblés. Le marketing peut générer des bénéfices supplémentaires, promouvoir de nouvelles sources de revenus et donner un coup d'accélérateur à votre entreprise naissante. Rénover un établissement existnt peut donner un nouveau souffle à une région si vous pouvez survivre le temps qu'il faut pour vous établir. Il existe beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous décidez d'acheter une franchise ou un restaurant établi ou d'utiliser vos propres idées pour créer un restaurant unique.

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger