Choisir le meilleur système POS pour votre restaurant

Choisir le meilleur système POS pour votre restaurant

Les restaurants bénéficient souvent de systèmes simples

Publié par Michael Elkins le March 5, 2018

Recherchez le terme "systèmes POS" sur Google et vous obtiendrez un nombre impressionnant d'options. Les systèmes POS comprennent des centaines de fonctionnalités, dont la prise en charge de plusieurs types de paiements, le suivi des stocks, l'intégration avec les logiciels ERP pour les paiements en ligne et d'autres fonctionnalités telles que la gestion des tables et l'intégration CRM. Malheureusement, vous devrez payer bénéficier de systèmes avancés et éventuellement investir dans du matériel coûteux pour obtenir ces avantages. Certains systèmes sont extrêmement complexes et nécessitent des moniteurs spéciaux avec des boutons à code couleur. Très franchement, les petits restaurants peuvent bénéficier d'un système simple accessible par téléphone ou sur tablette. Les tarifs sont plus bas, et les systèmes sont faciles à modifier et à mettre à jour.

Certains systèmes peuvent être loués; d'autres seront à acheter. Vous devrez prendre cet investissement en compte dans votre flux de trésorerie pour les deux premières années lorsque vous démarrez une entreprise ou choisissez votre premier système de point de vente.

Cependant, les restaurants franchisés sont obligés d'accepter les fournisseurs approuvés pour bénéficier de systèmes de point de vente. Ceux-ci peuvent générer des frais d'exploitation supplémentaires pour les opérations de franchise et devront être pris en compte lors du choix entre un restaurant indépendant et une franchise.

Coûts des systèmes POS

De nombreuses options de POS sont disponibles, y compris des systèmes plus abordables que ce disponible dans le passé. Un article résume très bien les coûts moyens en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin, telles que le traitement des paiements mobiles. Les coûts de ce type de traitement vont de 1,75% à 2,75%. Certains processeurs de paiement facturent des tarifs forfaitaires en plus d'un pourcentage inférieur du montant de l'achat. Les frais incluent généralement des frais de service mensuels, des frais de location, des tarifs forfaitaires par transaction et un pourcentage du montant total de l'achat.

Si vous avez besoin de matériel, comme de caisses enregistreuses, de moniteurs, d'imprimantes et de stations d'entrée mobiles, les coûts du matériel pourront s'élever à plusieurs milliers d'euros. Vous devrez également acheter ou louer l'équipement en fonction de votre profil financier. Certains restaurants tentent de faire face aux coûts élevés du traitement du crédit en faisant pression pour obtenir des mesures dans leurs juridictions fiscales qui leur permettraient de répercuter les coûts des cartes de crédit sur leurs clients. Aux États-Unis, 40 États vont bientôt autoriser cette mesure, rendant l'adoption d'un système POS encore plus intéressante.

En effet, environ 92% des restaurants acceptent les cartes de crédit et de débit. La restauration au restaurant devient une expérience de plus en plus sans argent liquide. Environ 81% de l'argent dépensé dans les restaurants américains proposant un service complet était payé par carte de débit, de crédit ou prépayée. Certains restaurants préfèrent que les paiements en espèces soient éliminés. De nombreux restaurants trouvent que maintenir un système séparé pour les paiements en espèces, le suivi des espèces, conserver l'argent dans le registre pour le changement et les trajets quotidiens à la banque sont contraignants lorsque l'argent ne représente que 10% à 20% de leurs recettes.

Mes observations personnelles sur les systèmes POS

Quand j'ai acheté mon restaurant au tout début de l'informatique, les cartes de crédit étaient populaires mais pas cruciales. Je travaillais dans un marché fermier du centre-ville et la plupart des gens avaient de l'argent à dépenser. Mes habitués étaient des employés de bureau, et la plupart d'entre eux pouvaient facilement payer par chèque. J'ai reçu peu de rejets de débit en raison de fonds insuffisants, ce qui m'a permis d'éviter les coûts de traitement du crédit.

Même à cette époque, je suis sûr que j'ai perdu des clients parce que je n'acceptais pas les cartes de crédit. J'ai notamment perdu des grosses commandes de groupes, des réservations pour les réunions d'affaires et des touristes qui utilisaient seulement les cartes de crédit. L'utilisation des cartes de crédit a augmenté depuis 2004, ma dernière année avec mon restaurant, et les restaurants offrent désormais plus de services tels que la restauration, la livraison, les événements spéciaux et les marchandises de marque. Accepter les cartes de crédit est essentiel pour les restaurants d'aujourd'hui s'ils espèrent rester compétitifs contre d'autres restaurants. Même les food trucks utilisent les cartes de crédit et de débit.

Le problème du choix du bon système d'encaissement

Une formation est également requise pour permettre aux membres du personnel d'utiliser un système de point de vente. Plus le système est complexe, plus la formation est requise. Cela peut être difficile pour les petits restaurants où les salariés ont un salaire minimum. C'est pourquoi le choix d'un système simple et intuitif est logique pour la plupart des restaurants qui démarrent et font le choix de leur premier système de point de vente. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez toujours migrer vers un système plus complexe.

femme au café utilisant un ordinateur portable et un smartphone

Pourquoi Waiterio est un système POS idéal pour le démarrage

Votre personnel peut apprendre rapidement à utiliser le système de point de vente Waiterio, à modifier les prix et à ajouter de nouveaux éléments de menu pour l'un des tarifs les plus abordables du marché. Les serveurs peuvent prendre des commandes sur leurs téléphones portables - ce qui réduit les coûts de matériel - et les petites entreprises peuvent même obtenir une formule gratuite leur permettant de prendre jusqu'à 100 commandes par mois. Certaines formules ne nécessitent aucun engagement à long terme, et permettent d'exploiter une entreprise saisonnière et de vous désabonner lorsque la saison se termine.

Les abonnements sont facturés une fois par mois le même jour. Les formules varient en fonction de la devise et de l'emplacement de votre restaurant. Ces formules de POS comprennent des systèmes de point de vente pour les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Europe et pour plus de 70 pays. Les téléchargements sont disponibles sur Windows, Mac OS X, Android et iOS. Si vous envisagez d'utiliser des téléphones pour que les serveurs prennent les commandes, vous devrez connecter les téléphones à un serveur pour transmettre les commandes à une imprimante afin d'envoyer des copies d'une commande vers différentes stations de la cuisine ou du bar.

Les caractéristiques du système Waiterio comprennent:

  • Imprimer les factures

    Vous pouvez imprimer des factures avec des imprimantes thermiques connectées ou des imprimantes jet d'encre partagées sur Google Cloud Print.

  • Rapports d'examen

    Vous pouvez déterminer vos articles les plus populaires et utiliser ces informations pour gérer votre inventaire, votre ingénierie de menu et d'autres stratégies permettant d'augmenter vos ventes brutes.

  • Gestion de tables

    Vous pouvez personnaliser l'organisation de vos sièges avec le modèle pratique et l'utiliser pour gérer vos tables plus efficacement, tenir des tables pour les réservations et accélérer le roulement des tables. Dès qu'un serveur prend une commande, celle-ci peut être envoyée vers la cuisine et au bar. Les serveurs pourront prendre les paiements à la table, le roulement sera donc plus rapide.

  • Facilité d'utilisation

    Une formation minimale est nécessaire pour que votre système soit opérationnel. Bien que vous ne puissiez lire les commandes qu'en mode hors connexion, celles-ci peuvent être traitées plus tard lors des interruptions de service.

  • Prise en charge de plusieurs langues

    Le support de différents langues permet d'avoir un système POS en anglais, arabe, français, espagnol, allemand, italien, russe, polonais, portugais, norvégien bokmal, chinois, grec, japonais, vietnamien, turc, coréen, suédois, tchèque, hébreu, hongrois, indonésien, catalan, danois, néerlandais, finnois, roumain, croate, thaïlandais, slovaque, malais et ukrainien.

  • Licence à vie disponible

    Une licence à vie est disponible pour la formule Extra Large de Waiterio pour les restaurants. Une licence qui coûterait normalement 159 $ US par an coûtera 10 fois plus cher, soit 1 590 $ pour une licence à vie. La facture pourra être payé par Paypal, mais la formule vous permettra d'accepter les transferts Paypal vers votre restaurant.

Waiterio recommande aux abonnés d'avoir une connexion DSL rapide avec un bon routeur Wifi pour résoudre tous les problèmes de connexion. Une autre solution puissante sera d'utiliser une connexion sans fil 3G/4G avec une carte SIM pour chaque appareil connecté et partagée via un routeur Wi-Fi.

Être en mesure d'accepter les paiements par carte de crédit et de débit pourra se faire manière simple et indépendamment de savoir si vous disposez de tous les gadgets - et pouvez faire face aux problèmes et aux dépenses associées - d'un système de point de vente plus avancé. Cela aurait certainement résolu mes problèmes lorsque j'avais un restaurant qui n'acceptait pas les cartes de crédit.

Articles récents

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger