Conseils pour gérer l'inauguration officielle de votre restaurant

Conseils pour gérer l'inauguration officielle de votre restaurant

Les inaugurations réussies génèrent du chiffre d'affaires

Publié par Michael Elkins le January 22, 2018

L'inauguration de votre restaurant pourrait être plus importante que vous ne le pensez, surtout si vous prévoyez un service relativement haut de gamme. La plupart des restaurateurs estiment qu'ils peuvent corriger les problèmes au fur et à mesure, et c'est vrai dans une certaine mesure. Cependant, si votre événement d'inauguration est désorganisé, en sous-effectif et décevant, vous pourriez perdre cet avantage essentiel de faire bonne impression. Si votre ouverture est réussie, vous pouvez capitaliser sur votre succès en attirant beaucoup de commentaires positifs et augmenter le taux de retour des clients.

Les aspects critiques de la gestion de l'ouverture de votre restaurant sont si importants que la plupart des restaurants font un essai avec une ouverture test. Si votre ouverture est si bondée que le service est lent ou que la nourriture n'est pas à la hauteur, de nombreux clients ne vous donneront pas une seconde chance. Les astuces pour une ouverture réussie incluent :

  • Prévoir beaucoup de personnel

    Il n'est pas essentiel que rationaliser la paie lors de votre événement d'inauguration. Prévoyez suffisamment de personnel pour assurer la redondance. Vous devrez peut-être programmer plusieurs «polyvalents» formés de manière transversale pour travailler dans plusieurs domaines clés.

  • Formez vos employés

    Votre personnel devra savoir où se trouve ce dont ils ont besoin, être familiarisé avec le menu et avoir de l'expérience quant à l'utilisation de votre système de point de vente.

  • Encouragez une forte éthique de travail

    Les propriétaires et les gestionnaires doivent être très visibles. Bien qu'il soit important d'interagir avec les clients, les gestionnaires doivent aussi passer beaucoup de temps en coulisse pour s'assurer que tout se passe bien. Votre avenir dépend de la façon dont vous gérez vos premiers jours, alors ne soyez pas paresseux.

  • Inviter des amis et de la famille

    Inviter des amis, des membres de la famille et des associés qui vous souhaitent bonne chance bien avant l'ouverture officielle peut donner des idées intéressantes pour le grand jour.

  • Solliciter des producteurs locaux

    Vous pouvez obtenir un coup de pouce promotionnel en sollicitant des producteurs locaux pour goûter votre menu ou assister lors de l'inauguration de votre bar dans la soirée.

  • Publicité dans les réseaux sociaux

    Utilisez les médias sociaux pour susciter l'intérêt pour votre restaurant en publiant une série d'articles. Ce contenu promotionnel peut comprendre l'explication de différentes cuisines, offrir un regard sur les coulisses du restaurant et la promotion de l'expérience de votre personnel.

Mise en scène d'une ouverture test de votre restaurant

L'ouverture test peut éviter d'être submergé par plus de personnes que les membres de votre personnel ne sont capables de gérer. Au cours de la semaine ou deux précédent l'ouverture officielle, votre personnel pourra résoudre les problèmes opérationnels pour la transition à pleine capacité. Pendant cette période, vous pourrez affiner le fonctionnement de votre cuisine, voir si vos stations doivent être redéfinies, mettre à jour votre menu en utilisant les principes de l'ingénierie des menus et affiner les modèles de flux de travail pour réduire la congestion. D'autres avantages d'une inauguration test incluent :

  • Prendre les décisions finales concernant le décor et les dispositions des tables
  • Familiariser les serveurs, les barmen et le personnel de cuisine avec le menu, les temps de cuisson, les tactiques de mise en place, les techniques de placage et la stratégie d'alimentation
  • Former le personnel à la gestion des clients, faire des tests de vente suggestives et faire fonctionner votre système de point de vente
  • Familiariser tout le monde avec l'endroit où tout se trouve les assiettes, l'argenterie, les condiments, etc.

Les inaugurations test sont le moment idéal pour inviter des invités spéciaux, y compris des influenceurs sociaux, des célébrités locales, des critiques alimentaires, des journalistes et des intervenants dans les restaurants. Si vous êtes nerveux, invitez des personnes que vous connaissez pour leur demander des critiques constructives.

venez nous sommes ouverts

Votre grande inauguration peut devenir un aimant de publicité

Organiser une grande inauguration officielle pour attirer l'attention de la presse locale et des médias sur votre restaurant ou votre bar en générant de la publicité, en suscitant la curiosité et en marquant le concept de votre restaurant dans l'esprit des clients potentiels. La publicité que vous recevez ira au-delà de la date ou des dates de votre inauguration - les invités se sentiront privilégiés d'être invités, et les gens qui aiment votre profil culinaire feront des réservations dans un avenir proche, même s'ils ne participent pas au ouverture. Enfin, les clients satisfaits reviendront.

Idées promotionnelles pour l'inauguration

Les idées promotionnelles pour votre inauguration peuvent inclure des décorations spéciales, des plateaux d'échantillons, des incitations à revenir, des spectacles et une collaboration avec d'autres producteurs locaux ou des festivals de la ville. Si vous êtes dans une zone artistique, vous pouvez aussi inviter des artistes et des photographes locaux à exposer leur travail. S'il y a un festival local, vous pouvez mettre en place un stand extérieur pour afficher certains de vos éléments de menu. Vous pouvez également faire équipe avec un organisme de bienfaisance local lors de votre grande ouverture et faire don d'une partie des bénéfices. Vous pouvez enfin distribuer des échantillons devant votre restaurant pour attirer les clients. Les enseignes extérieures, les enseignes numériques et les bannières peuvent également générer beaucoup de publicité.

Indépendamment de votre stratégie promotionnelle, souvenez-vous que la nourriture et le service devront être les deux éléments les plus importants. Instagram propose une application gratuite pour ajouter des photos et des vidéos à votre site Web et sur les pages de réseaux sociaux. Prenez beaucoup de photos lors de la grande ouverture pour les utiliser lors de vos campagnes promotionnelles et encouragez les clients à partager leurs photos et leurs commentaires.

Marketing de votre inauguration

Les inaugurations nécessitent beaucoup de marketing, même s'il est fait simplement. Vous pouvez cibler des gens dans le quartier avec des dépliants ou du publipostage, mais si votre restaurant a un pouvoir d'attraction, vous devrez vendre à un public plus large dans la ville ou même au-delà. Rejoignez les groupes locaux - tels que la Chambre de Commerce locale, Business Networking International, les clubs Rotary et les organisations d'entrepreneurs pouvant aider votre restaurant à développer des relations stratégiques avec des clients potentiels grâce au réseautage.

Planification d'un calendrier pour votre inauguration

Il est important d'organiser votre ouverture afin qu'elle soit en accord avec votre concept et votre public cible. Vous pouvez ouvrir tranquillement avant votre inauguration pour résoudre les problèmes opérationnels qui affectent tous les restaurants. Pendant cette période, vous pourrez organiser des dégustations privées de vin et de nourriture, distribuer des exemples de menus, afficher votre menu en ligne et distribuer des dépliants dans les points de vente à proximité. Votre emploi du temps peut inclure les activités de pré-lancement suivantes :

  • Invitez des amis pour une dégustation préliminaire et informelle dans la cuisine.
  • Faites des recherches sur les influenceurs locaux, les plateformes de réseaux sociaux utilisées par votre public cible et les groupes d'entreprises de votre région.
  • Construisez votre site Web et établissez des liens vers des sites respectés et faisant autorité.
  • Concevez votre logo, choisissez les couleurs de l'entreprise et concevez les graphiques que vous prévoyez d'utiliser.
  • Faites un dossier de presse professionnel avec des exemples de menus, des informations culinaires, des biographies de chefs et d'autres détails.
  • Choisissez une date d'ouverture qui permette d'obtenir tous les permis nécessaires, de terminer la construction et d'organiser une inauguration test en guise de répétition.

Technologie et dotation

Construire une infrastructure technologique pour votre restaurant est essentiel dans l'industrie hôtelière d'aujourd'hui. Vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer les réalités du marketing et de la gestion des restaurants d'aujourd'hui. Vos commandes ne devront pas être écrites manuellement par des serveurs harcelés, et vous ne devrez probablement pas rédiger les plannings des employés sur un tableau blanc ou une feuille de papier millimétré. L'inventaire ne doit pas être suivi sur papier. Les applications logicielles simplifient grandement les activités quotidiennes de gestion et fournissent des informations qui rationalisent votre restaurant et évitent le vol et le gaspillage.

Disposer d'un système de point de vente peut simplifier la prise de commande, transmettre les commandes aux stations appropriées, prendre les paiements par carte de crédit et suivre les ventes. Vous aurez toujours une copie de chaque commande et de chaque vente pour la comparer avec les reçus de la journée. Vous serez également en mesure de suivre les ventes selon l'heure de la journée, le type d'aliments et d'autres critères, qui seront des renseignements précieux pour la suite.

Environ 80% des restaurant actuels utilise ntdes applications technologiques telles que les logiciels CRM et ERP, et beaucoup utilisent également des systèmes de commande et de réservation en ligne. Environ 49 pour cent de tous les restaurants offrent des options de paiement mobiles. Un système de point de vente est donc un outil essentiel si vous ne voulez pas perdre de ventes car la majorité des clients utilisent le paiement par carte.

Essayez de motiver vos employés pour contribuer au succès de votre inauguration en encourageant la publication d'images, de biographies et de concours. Assurez-vous de bien les former, de leur donner les outils dont ils ont besoin pour réussir et de les féliciter quand ils font du bon travail.

Dépasser les attentes

Les gens s'attendent à quelque chose de spécial lors de l'inauguration des restaurants. Essayez donc de dépasser leurs attentes. Si vous y parvenez, vous serez sur la bonne voie pour développer votre clientèle, encourager la publicité par le bouche-à-oreille et générer un buzz médiatique, local et sur internet favorable.

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger