Démarrage d'un service de livraison dans votre restaurant

Démarrage d'un service de livraison dans votre restaurant

développez votre entreprise avec des options de livraison

Publié par Michael Elkins le April 16, 2018

Le marché de la livraison de nourriture est devenu un phénomène mondial et il ne s'applique plus seulement aux pizzas. Les Millennials veulent surtout commander de la nourriture dans leurs restaurants préférés et la faire livrer rapidement. Une étude récente sur les restaurants en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient a montré que les meilleures plateformes Internet pour la commande de nourriture sont déjà évaluées à plus de 1 milliard USD et le marché mondial de la livraison alimentaire représente environ 83 milliards. Ce chiffre ne compte que pour 1% du marché alimentaire total mais devrait croître annuellement à un taux de 3,5% ou plus durant les cinq prochaines années.

Les restaurateurs doivent faire face à des loyers plus élevés et à la concurrence des chaînes alimentaires rationalisées. Il y a quelques décennies à peine, les grandes chaînes augmentaient la taille des magasins. Désormais, elles réaménagent les grands magasins avec des enseignes plus petites et plus agiles. Les restaurants qui réussissent se concentrent maintenant sur la rationalisation de leurs activités afin d'accélérer la rotation des tables et gagner de l'argent grâce à d'autres opérations telles que la restauration, la livraison de nourriture et le merchandising. Le propriétaire du restaurant d'aujourd'hui peut générer des revenus supplémentaires en organisant des événements spéciaux et en livrant de la nourriture aux consommateurs et aux entreprises. Si vous ne disposez pas de l'infrastructure de restauration en place pour livrer de la nourriture, vous pouvez toujours choisir l'un des services de tiers pour faire livrer votre nourriture.

Utilisation d'un service de livraison tiers

Les grandes entreprises de marketing dans le secteur de l'hôtellerie ont reconnu la valeur des options de livraison alimentaire pour les restaurants, et beaucoup offrent maintenant des services de livraison tiers pour les restaurants qui ne sont pas prêts à gérer les livraisons à l'interne. Ces entreprises comprennent Google, Amazon, GrubHub, UberEats, DoorDash, Postmates et bien d'autres, et comprennent un large éventail de services de livraison locaux.

Avant de choisir un service de livraison tiers, faites une analyse des coûts, testez la rapidité des livraisons et déterminez le rayon d'activités. Vos clients vous tiendront responsable des livraisons en retard, de la nourriture froide, des chauffeurs grossiers et d'autres problèmes. Vous devrez donc savoir si le service est vraiment performant en analysant les autres restaurants de votre région.

Les avantages de l'utilisation d'un service tiers incluent l'obtention de publicité gratuite et de défier vos concurrents sur leur propre zone de vente. Si vous n'utilisez pas l'un de ces services populaires, vous pourriez perdre des parts de marché au bénéfice de votre plus gros concurrent. Cependant, vous devrez régler les frais de livraison et un pourcentage de vos ventes brutes pour planifier les livraisons avec un fournisseur tiers. Les restaurants qui servent des aliments spécialisés peuvent souvent développer leurs propres services de livraison sans sacrifier un pourcentage des bénéfices. Que vous livriez 100% en interne ou que vous utilisiez des services externes, les livraisons peuvent améliorer le profil de votre restaurant, attirer de nouveaux clients et augmenter les ventes.

pizza livrée

Démarrer votre propre service de livraison

Le démarrage de votre propre service de livraison de restaurant peut être aussi simple que d'assigner un membre du personnel pour livrer le petit déjeuner et le déjeuner aux maisons ou aux bureaux à proximité. Les livraisons à vélos sont une option populaire car elles renforcent l'engagement de votre restaurant envers l'écologie et la durabilité. Le moyen le plus simple consiste à choisir une zone de livraison, l'heure et le menu pour commencer vos tests - comme les commandes de déjeuner de 11h00 à 14h00. Vous pouvez distribuer des dépliants dans les zones proches où le personnel peut les livrer à pied. Voyez comment les choses fonctionnent avec un service limité avant d'opter pour des heures de livraison plus étendues et des zones de livraison élargies.

Embaucher des chauffeurs de livraison

Selon votre restaurant, vous avez plusieurs choix lors de l'embauche du personnel de livraison. Vous pouvez utiliser un service tiers si vous ne recevez pas suffisamment de commandes pour justifier l'embauche d'un chauffeur à temps plein. Vous pouvez également embaucher un chauffeur et le former pour assurer les livraisons et d'autres tâches de restauration. Une troisième option consiste à embaucher des conducteurs en tant qu'entrepreneurs indépendants au lieu d'employés à salaire fixe. Le conducteur pourra être responsable de l'expansion de l'entreprise, de trouver de nouveaux clients et d'assurer qu'ils soient satisfaits.

Votre décision d'engager un chauffeur de livraison dépend du contrôle que vous voulez sur le processus. N'oubliez pas que vos clients traiteront les livraisons comme des extensions de votre entreprise, même si vous utilisez des services tiers et des entrepreneurs indépendants. Vos options pourraient également être limitées par la réglementation locale du travail et de la santé. Vous devrez recruter, embaucher et former des conducteurs, impliquant des coûts de démarrage à considérer. Vous devrez toujours consulter un avocat avant de commencer de nouveaux services de restauration ou flux de revenus alternatifs.

Comment mettre en place un service de livraison

Vous devrez commencer prudemment car les livraisons peuvent générer certains inconvénients. Si les commandes arrivent en même temps que les commandes régulières, votre personnel de cuisine pourrait être vite submergé. Cela se produit de temps en temps. Vous pouvez résoudre le problème en faisant appel au personnel de cuisine, en formant vos employés et en programmant le personnel de manière intelligente afin d'avoir plus de personnes disponibles pendant les périodes les plus occupées. Heureusement, le mauvais temps augmente généralement les livraisons à un moment où les affaires de la salle à manger sont lentes. Le beau temps augmentera l'activité interne tandis que les livraisons ralentiront. Habituellement, les services internes et de livraison se complètent très bien.

Vous aurez probablement besoin d'une zone séparée pour organiser vos livraisons et vos commandes afin d'éviter les mélanges. Il est important de transporter les aliments dans des contenants chauffés, des sacs thermiques ou des emballages bien conçus pour conserver les aliments chauds. Votre personnel de livraison - même s'ils sont entrepreneurs indépendants - devra respecter la nourriture et suivre les instructions comme le fait de protéger les condiments et les couverts dans le véhicule.

De nouveaux engagements viennent s'ajouter lors de la mise en place d'un service de livraison - tels que la sécurité du conducteur, la température des aliments et les accidents de tiers. Si le nom de votre restaurant apparaît sur un véhicule, soyez prêt à traiter les plaintes concernant le conducteur. Quelqu'un peut être mécontent, peu importe comment conduisent vos conducteurs. Vous aurez besoin d'une méthode de gestion de vos pilotes et de routage des livraisons. Même si vous externalisez la livraison, votre entreprise pourrait souffrir si le service vous engendre une mauvaise réputation. Il est important que vos systèmes interagissent de manière transparente avec le système de tout partenaire de distribution que vous engagez.

Commercialiser votre service de livraison

Il est important de fournir des menus avec chaque commande pour encourager les commandes répétées et remplacer les menus perdus ou endommagés. Vous pouvez afficher votre menu en ligne, mentionner les livraisons dans les enseignes traditionnelles et électroniques, faire de la publicité sur les forfaits de livraison et afficher les menus de livraison dans les hôtels locaux, les points de vente et sur des tableaux d'affichage. Si vous démarrez un nouveau service de livraison, essayez de publier des communiqués de presse dans des journaux locaux, des magazines et auprès des employeurs à proximité.

Votre système de point de vente mobile permettant de gérer les paiements de livraison peut s'avérer utile car il réduit les erreurs de commande et vous permet de suivre toutes les livraisons. La technologie simplifie la gestion de plusieurs opérations dans votre cuisine, telles que les travaux de restauration, les livraisons et les commandes de la salle à manger. Des rappels proactifs permettent aux clients de savoir quels condiments sont disponibles, de savoir comment les aliments doivent être cuits et de remplacer les ingrédients lorsqu'ils présentent certaines restrictions alimentaires.

Vous pouvez utiliser l'ingénierie de menu pour déterminer le menu optimal pour la livraison afin de proposer uniquement les articles les plus populaires et les plus rentables. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pourrez envisager de passer des services tiers à des livraisons internes, à des itinéraires élargis et à des menus plus complets. S'il y a une forte demande pour vos aliments dans les zones périphériques, vous pouvez aussi envisager d'ouvrir un kiosque, une opération à échelle réduite ou un camion de nourriture.

Environ 70% de la nourriture devrait être consommée à l'extérieur des restaurants physiques d'ici 2020. Il est donc important de positionner votre entreprise pour obtenir une part équitable de ce marché ou des commandes externes telles que le transport, la livraison et la restauration. De nombreuses options sont disponibles comme la livraison à pied, en bicyclette et en voiture ou la récupération en bordure de rue et via un service de stationnement. Comme la livraison deviennent de plus en plus courantes, il peut être important d'afficher votre menu sur plusieurs sites. Essayez donc d'éviter tout service incluant des clauses d'exclusivité dans le contrat.

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger