Un design d'intérieur fonctionnel pour votre nouveau restaurant

Un design d'intérieur fonctionnel pour votre nouveau restaurant

La fonctionnalité l'emporte sur l'esthétique pour la réussite d'un restaurant

Publié par Michael Elkins le November 28, 2017

Le secteur de la restauration n'est pas aussi facile que le pensent certains débutants. Cela parait pourtant simple au premier abord - il vous suffit de proposer de la bonne nourriture dans une atmosphère agréable à un prix raisonnable. Cependant, atteindre ces objectifs ne garantira pas la pérénité financière. De nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer si un restaurant devient rentable ou non. D'après un certain nombre d'études et de sondages, la conception et l'ambiance des restaurants figurent parmi les principaux critères qui influent sur la rentabilité de votre entreprise.

Les méthodologies de conception d'un restaurant peuvent varier énormément selon votre concept, votre cuisine et votre budget, mais un domaine est particulièrement important, indépendamment du design esthétique. Votre restaurant doit fonctionner correctement et les délais et problèmes ne sont pas acceptables. Vous pourriez donc avoir besoin d'une zone dédiée pour que les clients passent leurs commandes. Vous devez absolument créer un accès facile aux toilettes et aux salles à manger en plein air. Vos tables ne doivent pas être trop proches pour que les serveurs et les clients puissent se déplacer sans difficultés. L'adaptation pour les fauteuils roulants, les marches et autres dispositifs d'assistance sont également essentiels.

Espace de rangement:

Un aspect souvent négligé de la conception d'un restaurant

La conception d'un restaurant influe sur toutes les zones de votre restaurant de deux façons: en se rapprochant aux préférences esthétiques des clients et en créant des modèles de circulation efficaces qui facilitent la cuisson, le service et le paiement des commandes. Il est toutefois important de ne pas laisser les préoccupations esthétiques prendre le pas sur les fonctionnalités efficaces. Une salle à manger propre et épurée avec un point focal central peut par exemple être souhaitable. Vous devez néanmoins considérer les espaces de rangement pour les condiments, les verres, les couverts, les matériaux de transport, les chaises hautes et les sièges supplémentaires. Un beau mur incurvé ou un aquarium central peuvent représenter un excellent point de convergence qui encourage les clients à prendre et à partager des selfies, mais il peut dans le même temps gêner les clients et les serveurs en bloquant la circulation efficace à l'intérieur du restaurant.

Le stockage est essentiel pour la conception de la salle et des cuisines. Vous pouvez également créer des allées claires depuis les quais de chargement vers les zones de stockage. Si vous disposez d'un stockage en sous-sol ou à un étage supérieur, l'installation d'un ascenseur pour les marchandises pourra s'avérer être un investissement utile.

Problèmes fonctionnels liés à la conception du restaurant

Un problème classique est que personne ne souhaite s'asseoir dans une certaine zone du restaurant ou à une table particulière. Vous pouvez résoudre ce problème avant d'ouvrir votre restaurant en vous asseyant à chaque table et en analysant la vue. Si une table semble trop près de la cuisine ou ne dispose pas de la vue des autres, certains ajustements pourraient être nécessaires. Le confort de vos invités est critique. Il pourra même être nécessaire de créer plusieurs salles à manger pour différents types de clients - comme ceux qui souhaite plutôt un dîner intime et ceux qui veulent venir en grands groupes. Vos détails de conception dépendront de votre concept, qui pourra se retrouver dans l'une des catégories suivantes:

  • Restauration rapide
  • Relax
  • Rapide occasionnel
  • Gastronomie
  • Moderne
  • Gastropub
  • Bar et grill local
  • Intérieur/extérieur
  • Cafés et bistros
  • Cuisine fusion

Juste à titre d'exemple, il est clair qu'un restaurant de cuisine fusion intégrera probablement des éléments de conception des deux cuisines. Les restaurants intérieurs/extérieurs pourront disposer d'un espace qui permet un accès facile entre les zones. Disposer de stations de serveur séparées pourra aider à réduire les aller-retours des serveurs. Certains points critiques sont à prendre en compte pour un concept fonctionnel comme:

  • Le bar et la salle d'attente
  • Zones de contrôle des entrées et les vestiaires
  • Salle à manger principale
  • Zones spéciales pour les repas tels que des espaces pour les réunions de groupe, les buffets et les salles privées
  • Stations des serveurs
  • Conception de la cuisine
  • Zones pour les commandes à emporter

Certains restaurants proposent désormais d'emporter certains plats à l'avant du restaurant, à l'extérieur, au guichets automatiques et même dans des endroits proches tels que dans les usines ou les immeubles de bureaux. Il sera donc important de penser à ces espaces pour qu'ils soient en ligne avec le concept de votre restaurant.

Paiement des invités et commande à emporter

Prendre les paiements et livrer les commandes à emporter peut vraiment entraver le flux d'un restaurant - surtout à l'heure du déjeuner où les gens ont généralement peu de temps pour manger. Les longues files d'attente à la caisse ou au point de vente peuvent bloquer les accès aux toilettes ou les entrées et sorties. Ces lignes impromptues peuvent également empêcher le déplacement efficace des serveurs entre la cuisine et les tables. Bien sûr, les systèmes de POS modernes qui permettent de prendre les commandes sur tablette et Smartphone et les paiements prépayés ou aux tables peuvent réduire ces problèmes de conception de base ou les problèmes opérationnels.

chefs at work

La cuisine du restaurant

Les cuisines de restaurant occupent habituellement peu d'espace. Peu importe si votre est plus grande, vos besoins se développeront rapidement pour utiliser tout l'espace disponible. Les chefs professionnels--ceux qui comprennent vraiment que les restaurants sont des entreprises--utiliseront moins de gadgets et d'équipements. L'équipement doit être choisi pour répondre à de multiples besoins culinaires, et vous et votre personnel devrez faire en sorte que chaque partie de la cuisine puisse servir à deux activités au minimum. Pour gagner de l'espace dans les cuisines d'un restaurant, vous pouvez par exemple:

  • Conservez les outils avec des fonctions similaires ensemble - un outil manquant peut facilement être remplacé par un autre outil similaire en cas d'urgence.
  • Dessinez ou planifiez les contours de la cuisine pour simplifier le stockage et trouver le bon outil.
  • Concevez les postes de votre cuisine de façon stratégique pour découper et préparer les plats, frire, sauter, faire des sandwichs, conserver les aliments préparés chauffés, stocker les articles réfrigérés et la mise en place.
  • Les espaces verticaux et les étagères peuvent faciliter la recherche des outils et des équipements essentiels. Optimisez donc les murs vides et les portes pour conserver les couteaux et les outils essentiels.
  • Une allée claire vers les espaces de rangement du personnel de vaisselle est également critique durant les heures de pointe.
  • Les étagères situées sous les tables de travail sont aussi des zones d'entreposage importantes.
  • Concevez votre restaurant pour que les ingrédients réfrigérés les plus utilisés soient disponibles dans les tables servant à la préparation des sandwiches.
  • Pensez les processus de cuisson pour que vos cuisiniers aient à se déplacer le moins possible.
  • Des compromis sont parfois nécessaires -- comme accepter une réduction de l'efficacité énergétique en plaçant les congélateurs près des friteuses pour une plus grande efficacité.

Parfois, une action plus drastique est nécessaire si votre cuisine est trop petite. Vous pourriez avoir à pousser les murs pour agrandir l'espace disponible ou à diminuer la taille de votre menu. Préparer autant de nourriture que possible à l'avance est une autre stratégie qu'utilisent beaucoup de restaurant avec des cuisines plus petites.

Faites la promotion de votre bar avec des conceptions complémentaires

Les bars conduisent souvent à attirer un type spécifique de clientèle: les jeunes professionnels urbains et les millénaires, les jeunes de clubs branchés et les adeptes du bar. Une étude a révélé que 68 pour cent des clients des restaurant sont disposés à passer leurs soirées entières dans un restaurant si le bar est attrayant. Lors de la conception de votre bar, pensez à un espace confortable où les gens peuvent manger ou boire. Il pourra être nécessaire de concevoir une zone de préparation des aliments distincte pour assurer que les commandes de nourritures au bar soient facilement servies. Vous aurez peut être besoin de certains outils hautement spécialisés en fonction de votre concept alimentaire et d'un équipement professionnel pour préparer vos propres viandes et créer des aliments et des boissons uniques comme avec la gastronomie moléculaire.

Donnez-vous la liberté de faire évoluer votre concept intérieur

Les restaurants sont des résidences secondaires pour de nombreux clients, et en tant que tel, il est important de permettre aux modèles saisonniers de tenir compte des changements dans les habitudes culinaires, de promouvoir la saison et d'ajuster les caractéristiques de la conception pour les fêtes, les occasions spéciales et les réunions d'affaires. Les designs modulaires--bien que plus chers à mettre en place--peuvent s'avérer moins coûteux au fil du temps si vous avez besoin de faire des changements fréquents de votre décor intérieur.

Planification de votre budget de conception

La meilleure stratégie est de concevoir d'abord un modèle fonctionnel et de ne pas trop vous fixez sur un design particulier. Vous devez considérer la marque, le concept et le type de service que vous souhaitez proposer. La gastronomie exige par exemple un investissement plus important dans la conception qu'un restaurant local ou un concept de Fast-Food. Les coûts de la construction d'un restaurant varient en fonction de l'emplacement et du concept, mais la moyenne oscille entre $85 et $300 USD. La conception représente généralement pour 10 pour cent du budget de construction, mais vous dépenserez plus pour un restaurant gastronomique ou un endroit avec un divertissement en direct.

Si vous donnez la priorité à la fonctionnalité, vous pourrez plus facilement adapter les aspects esthétiques qui différencient votre restaurant. Lorsque la fonctionnalité et la conception esthétique sont mis en place de façon efficace, le résultat peut être extraordinairement attractif et rentable. Peu importe l'aspect de votre restaurant ou à quel point la nourriture est exquise, votre succès dépend d'un fonctionnement transparent, d'un service efficace, d'un temps de préparation rapide et du confort des clients. N'essayez pas d'améliorer les fonctionnalités de votre restaurant une fois le design esthétique prédéfini.

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger