Gérer le personnel de restaurant: votre plus grande ressource ou votre pire casse-tête ?

Gérer le personnel de restaurant: votre plus grande ressource ou votre pire casse-tête ?

le personnel peut créer ou fournir des solutions

Publié par Michael Elkins le December 19, 2017

Recruter, gérer et investir dans votre restaurant peut être facteur de problèmes et de solutions. Si vous faites le travail équitablement et professionnellement, vous pouvez inspirer la loyauté et créer une équipe d'ambassadeurs de marque favorables qui pourraient être la meilleure ressource de votre restaurant. Des employés satisfaits recrutent leurs amis qualifiés, servent d'ambassadeurs de la marque et attirent des candidats de haut niveau. C'est pourquoi il est essentiel de planifier l'embauche, le recrutement et la gestion quotidienne des ressources humaines lors de l'élaboration de votre plan d'affaires.

Traiter avec vos propres faiblesses en tant que restaurateur

Vos décisions d'embauche prioritaires les plus importantes devraient être de consolider les faiblesses de votre entreprise. Si vous êtes un travailleur de l’ombre qui aime créer des menus, former des chefs et même travailler en ligne, vous aurez peut-être besoin de quelqu'un qui comprend les logiciels d'entreprise, le marketing ou les tâches de gestion à la maison. Certains propriétaires de restaurant aiment interagir avec les invités, et si cela vous met mal à l'aise ou si vous avez d'autres tâches que vous ne voulez pas déléguer, vous devrez embaucher quelqu'un pour assumer ces fonctions. Si vous aimez faire le tour des tables et des invités, vous aurez besoin de quelqu'un de performant dans la gestion de la cuisine.

Identifier les types d'employés dont vous avez besoin, les compétences qui leurs sont requises et les programmes de formation que vous pouvez offrir pour le développement de carrière est une partie cruciale de votre planification des ressources humaines. Chaque équipe aura besoin d'un manager, il est donc important d'apprendre comment fonctionnent les équipes. Cela ne signifie pas que vos employés ne devraient pas être en mesure de vous approcher, vous ou le directeur général, avec des problèmes qui ne sont pas résolus, mais le personnel devrait d'abord suivre la chaîne de commandement pour la plupart des problèmes de gestion du personnel.

Utiliser la technologie pour gérer votre équipe

La technologie peut simplifier la gestion de votre équipe de plusieurs façons tout en rationalisant votre exploitation. Un logiciel intuitif peut calculer la paie, gérer les retenues salariales volontaires, obligatoires et ordonnées par les tribunaux et automatiser la préparation des rapports gouvernementaux et d'assurance. Le bon matériel et logiciel peut également valoriser votre restaurant de manière à attirer des travailleurs qualifiés. Les logiciels CRM et ERP peuvent vous aider à estimer vos besoins de personnel en fonction de la saison, des vacances, des festivals locaux et de l'heure de la journée. Il est important d'avoir assez de personnel pour couvrir vos besoins sans dépenser plus que nécessaire en masse salariale. Vos serveurs ne seront pas heureux si vous avez trop de personnel, car ils ne gagneront pas assez pour obtenir des pourboires.

Toutefois, l'obtention d'un système de point de vente facile et pratique peut faciliter la prise de commandes, la génération de rapports personnalisés, l’efficacité de la gestion des tables et la prise en charge des paiements. Waiterio propose des solutions gratuites pour les petits restaurants traitant moins de 100 commandes par mois et des solutions d'abonnement payants pour plusieurs devises. Le système est très intuitif, de sorte que votre personnel n'aura pas besoin de beaucoup de formation.

L’impossible équation de la génération Y

Les restaurants du monde entier connaissent des difficultés d'embauche sans précédent. Les recommandations demeurent le moyen le plus efficace d'embaucher des employés de restaurant, mais la technologie a changé la façon dont les recommandations sont faites. Les réseaux sociaux, les réseaux personnels d'amis et d'associés, les sites d'emploi en ligne et les chasseurs de têtes professionnels ont remplacé les références traditionnelles de bouche-à-oreille par des renvois médiatiques utilisant la technologie numérique. Une étude portant sur l’embauche menée par Jobvite a révélé qu'il faut moins de temps et d'argent pour embaucher un candidat référencé que pour un candidat lambda. Les référencés restent également plus longtemps à leur poste et connaissent une plus grande satisfaction au travail.

Les enfants du 21ème siècle se soucient pour la plupart davantage de leur environnement de travail et du concept du restaurant que de leur taux de rémunération. Les employés de restaurants demandent des salaires de plus en plus élevés- en particulier pour les postes qualifiés et les chefs célèbres. Cependant, la génération Y répond bien à la flexibilité de l'horaire, aux exigences de la chaîne d'approvisionnement du restaurant et à la diversification de son environnement. Beaucoup d’entre eux se soucient beaucoup de leurs perspectives de carrière et de la façon dont leurs réseaux d'amis verront leur travail au lieu de leurs salaires et avantages immédiats d'entrée de gamme.

Rejoignez-nous

Recrutement et embauche

Il est essentiel de créer un environnement de travail attrayant pour attirer des employés compétents. Le simple fait de créer un portail libre-service où les employés peuvent accéder à leurs dossiers, modifier leurs renseignements personnels, demander des congés et obtenir des informations sur leurs avantages peut être un grand atout. Si les employés peuvent être embauchés et débauchés facilement, les activités du restaurant conviendront aux enfants du 21ème siècle, à l’aise avec l’informatique.

La génération Y devrait représenter environ 75% de la main-d'œuvre mondiale d'ici 2025 , il est donc essentiel de les recruter efficacement. Certaines des meilleures pratiques pour le recrutement et l'embauche d'employés de restaurant comprenant:

  • Elaborer des descriptions de travail attrayantes

    Le recrutement efficace nécessite une forte auto-promotion. Il est important de créer des descriptions de travail vives et attrayantes.

  • Utilisez votre site Web pour le recrutement

    Les membres de la génération Y préfèrent souvent chercher des restaurants où ils aimeraient travailler, alors utilisez votre site Web pour promouvoir les avantages de travailler pour votre entreprise.

  • Jouez un rôle actif sur les réseaux sociaux

    Les connexions aux réseaux sociaux et les références sont de plus en plus des plateformes cruciales pour l'image de marque et le recrutement. Les ressources humaines peuvent également utiliser les réseaux sociaux dans la recherche de candidats.

  • Cibler et évaluer les candidats à l'emploi

    Vous pouvez utiliser de nombreux outils numériques pour évaluer les compétences et les attitudes des candidats.

  • Promouvoir les causes sociales et les événements locaux

    Vous pouvez obtenir beaucoup d'avantages de recrutement en soutenant des causes valables favorisées par vos clients ciblés et vos candidats préférés.

  • Encourager les employés existants à promouvoir votre restaurant

    Les employés fidèles et satisfaits peuvent devenir votre meilleure ressource d'embauche lorsqu'ils publient du contenu qui valorise votre entreprise.

  • Écran candidats par téléphone

    Il est important d'élaborer une liste de contrôle de ce que vous recherchez chez les employés pour chaque poste du restaurant.

  • Identifier les candidats au développement de carrière

    Plus vite vous identifierez les perspectives de promotion et de formation croisée, plus leur satisfaction professionnelle sera grande.

  • Conserver les CV sur le fichier

    Lorsque vous recevez des CV, conservez les informations importantes sur le fichier. Vous n'avez peut-être pas besoin d'un chef à l'heure actuelle, mais maintenir des lignes de communication ouvertes peut s'avérer inestimable pour de futurs efforts de recrutement.

  • Assurer la formation et le mentorat

    Vous pouvez réaliser des économies considérables sur le coût moyen de l'embauche et de la formation du personnel en créant un programme exclusif d'auto-apprentissage. Vos outils de formation peuvent inclure du matériel écrit, des tests, des vidéos, des photos et d'autres aides à la formation. Ajoutez la touche humaine à votre stratégie de formation en affectant des mentors ou des formateurs pour les nouveaux employés afin de les aider à apprendre leurs tâches.

  • Donner aux employés des outils de mise en réseau et des tableaux récapitulatifs

    Si vous voulez que vos employés contribuent à vos efforts de recrutement, il est important de les encourager. Reconnaître leurs efforts sociaux, les récompenser pour avoir démontré leur responsabilité sociale et créer un environnement de travail diversifié. Encouragez vos employés à développer de l'empathie pour les personnes d'autres cultures et milieux socio-économiques.

Gestion des risques et sécurité pour les employés

Les restaurateurs doivent être prêts à répondre à une ribambelle de problèmes de sécurité des employés. L'équipement ancien ou défectueux, les problèmes d'hygiène, les glissades et les chutes, les coupures, les brûlures et les maladies d'origine alimentaire sont des facteurs de risque courants dans les restaurants. Les membres du personnel du bar sont confrontés aux dangers de traiter avec des clients ivres et turbulents et de ne pas servir d'alcool aux mineurs et aux clients enivrés, ce qui pourrait entraîner des problèmes de responsabilité pour tout accident, conduite en état d'ivresse, etc. En cas de harcèlement ou d’intimidation d’autrui, vous encourez un procès de harcèlement ou de discrimination.

La gestion des risques, la couverture d'assurance et les programmes de sécurité des employés sont nécessaires pour protéger vos invités et vos employés. Créer un environnement de travail sûr, attrayant et stimulant est le meilleur moyen de relancer vos efforts de recrutement et de fidéliser les employés, ce qui, à son tour, attirera le bon type de clients réguliers.

Un environnement attrayant est tout aussi important pour les employés débutants que pour les candidats de haut niveau. Nourrir le personnel avec des promotions régulières, des augmentations de salaire et une responsabilité accrue inspirera une plus grande loyauté, aideront à la planification de la relève pour les postes clés et rendront vos employés fiers de travailler pour vous. Encourager l'esprit d'équipe, soutenir la durabilité et l'approvisionnement local, fournir des horaires de travail flexibles et traiter rapidement les problèmes de harcèlement et de discrimination.

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger