Idées de marketing numérique pour votre restaurant

Idées de marketing numérique pour votre restaurant

utiliser Internet pour promouvoir un restaurant

Publié par Michael Elkins le February 19, 2018

Les restaurants qui réussissent aujourd'hui utilisent à la fois la publicité organique et payante pour promouvoir leurs intérêts en ligne. Le marketing numérique est devenu extrêmement important. Les consommateurs utilisent de plus en plus leurs téléphones avec le GPS pour trouver les entreprises et les restaurants à proximité, pour consulter les menus et lire les avis. Les clients peuvent utiliser leur téléphone pour réserver une table, commander un menu à emporter ou planifier une livraison de nourriture. Les méthodes numériques sont également utilisées pour recruter du personnel, renforcer la fidélité et promouvoir votre restaurant.

Il est donc essentiel d'optimiser votre restaurant pour les recherches locales si vous voulez optimisez vos résultats. Idéalement, vous souhaitez surement être l'un des premiers noms qui apparaissent sur la page des résultats du moteur de recherche, ou SERP. Les recherches organiques sont des demandes en ligne utilisant des expressions-clés telles que «pizzeria» ou «cuisine fusion à proximité». L'optimisation de votre restaurant pour les recherches organiques est appelée optimisation du référencement sur les moteurs de recherche, ou SEO. Les campagnes de marketing numérique consistent souvent à réaliser de la publicité payante et des campagnes de référencement naturel.

La publicité payante implique généralement la publicité pay-per-click, ou PPC. Cette méthode est efficace pour générer rapidement du trafic Web. Vous ne payez que pour les annonces lorsque les clients cliquent dessus. Vous pouvez rédiger les annonces vous-même ou engager un agent pour faire le travail. Il sera important d'attirer l'attention, d'écrire une description concise et d'utiliser des expressions-clés que vos clients sont susceptibles d'utiliser dans leurs demandes de recherche. La publicité payante des moteurs de recherche est devenue le quatrième type de marketing numérique le plus populaire auprès des restaurants.

Marketing SEO

Vos efforts de marketing organique prennent du temps, mais ils peuvent fournir un flux régulier de clients. La clé du succès est de créer un profil en ligne attrayant. Pour cela, vous devrez optimiser le contenu de votre site pour les recherches en suivant Google et d'autres directives sur les moteurs de recherche. Google est le moteur de recherche le plus populaire. La plupart des restaurateurs optimisent leur site pour Google. Vous pourrez trouver des informations sur les meilleures pratiques Google en cliquant sur le texte en surbrillance.

Le SEO hors page implique d'obtenir la publication de votre nom sur d'autres forums tels que les réseaux sociaux, les sites d'avis de restaurants, les organisations commerciales, les sociétés de coupons et les médias locaux. Le marketing organique est gratuit, mais il impliquent des dépenses associées à la création et à la publication de contenu frais, la recherche sur Internet et le réseautage avec des clients potentiels. Les efforts suivants devraient vous aider à obtenir plus de trafic, de commandes et de réservations sur le site Web:

Demander vos publications gratuites

Les publications locales sont importantes pour créer le profil en ligne de votre restaurant. Les publications sont des annonces, des mentions et des liens vers d'autres sites. Les annuaires en ligne comprennent des listes de types pages jaunes, des répertoires d'entreprises génériques, des sites de critiques de restaurants comme Yelp, Google Maps et des médias locaux tels que des journaux, des magazines urbains, etc.

La plupart de ces sites proposent des annonces gratuites pour les entreprises locales, et nombreux sont ceux qui impriment des informations provenant d'autres sources sans vérifier si elles sont actualisées ou exactes. C'est pourquoi il est important de rechercher ce qui apparaît en ligne sur votre entreprise. Vous pouvez corriger les inexactitudes, mettre à jour les informations de contact et répondre aux avis négatifs, aux articles de blog et aux articles de presse.

Une étude a révélé que les consommateurs appréciaient les restaurants qui répondaient aux plaintes rapidement. Le suivi de votre réputation vous permet de réagir aux pressions négatives et d'impressionner les clients en montrant votre dévouement pour le service à la clientèle.

Optimisation des campagnes de marketing numérique local pour les restaurants

Il existe une multitude de possibilités de marketing locales disponibles en ligne. Vous pouvez utiliser la technologie GPS pour commercialiser votre offre auprès des consommateurs à proximité comme pour faire la promotion des petit-déjeuners, déjeuners et dîners. Si vous avez réclamé votre publication gratuite sur Internet, celle-ci pourra vous permettre de faire venir des clients réguliers et des touristes à votre porte. Le marketing local est un excellent moyen de promouvoir les menus spéciaux, les changements de menu, les événements de votre restaurant, comme les dégustations et les réunions d'affaires. Vous pouvez également organiser la promotion numérique de votre restaurant dans les usines locales et les immeubles de bureaux. Si vous pouvez vous impliquer lors des festivals, des rencontres sportives et des écoles à proximité, vous pourrez promouvoir votre restaurant avec du contenu attrayant sur votre cuisine, votre personnel, la chaîne d'approvisionnement et les divertir avec des histoires insolites.

Création de promotions sur les réseaux sociaux

La première étape de la promotion de votre restaurant sur les réseaux sociaux consiste à choisir les plates-formes les plus importantes. Si votre offre s'adresse davantage aux entreprises, alors LinkedIn est probablement le meilleur choix. Utilisez Facebook, Twitter et Instagram pour presque tous les types de restaurants car ils vous permettront de cibler votre public, de publier des photos et des vidéos de vos aliments et de rédiger un contenu attrayant que votre cible idéale partagera probablement avec des amis ayant les mêmes idées.

Vous devez toujours inclure des boutons de partage social aux endroits les plus visibles de votre site Web et sur vos pages Web. Personnalisez votre contenu par chaîne, en choisissant par exemple un contenu visuel pour Instagram, Facebook et Pinterest. Les messages courts sont idéaux pour le marketing sur Twitter. Si vous avez une liste d'adresses électroniques où les clients ont accepté de recevoir des messages SMS, vous pourrez envoyer des messages marketing opportuns, tels que des offres spéciales quotidiennes, des informations sur les événements à venir, etc.

Facebook Instagram carnet de réseau social

Utilisation de votre site Web et du marketing de votre menu

Votre site Web doit être fonctionnel et faciliter la navigation sur du contenu de haute qualité pour deux raisons. La première est que les clients potentiels ne vous connaissent que par ce qu'ils vous trouvent en ligne. La conception et les fonctionnalités de votre site Web sont essentielles pour créer une impression favorable. La deuxième implique un design réactif, une navigabilité facile et un contenu de qualité sont importants pour occuper les premières places dans les recherches sur les moteurs de recherche.

Les sites Web doivent aujourd'hui être optimisés pour les téléphones mobiles. C'est ce qu'on appelle un design réactif ou responsive. Cela signifie que votre écran s'ajuste pour un affichage optimal sur chaque écran et navigateur. De gros boutons permettant de cliquer facilement sur les petits écrans de téléphones et aident vos clients à réserver des tables et à commander de la nourriture. Si certaines sections de votre site Web se téléchargent lentement ou ne fonctionnent pas, vous perdez des ventes.

Publier votre menu sur votre site Web et sur d'autres plateformes est également important. Votre menu est votre outil marketing le plus important. Optimisez-le avec des photos attrayantes, des descriptions intelligentes et l'ingénierie des menus pour encourager les ventes.

Vous pouvez également utiliser des panneaux électroniques pour afficher votre menu, vos offres spéciales et vos contenus sur de grands écrans afin que vos clients puissent les lire lorsqu'ils entrent dans votre restaurant. L'immédiateté de ces messages contribue à assurer des taux de réponse plus élevés.

Communiqués de presse et articles de blog

L'envoi de communiqués de presse peut être un outil de marketing numérique efficace. La clé du succès est de suciter l'intérêt pour votre message en annonçant un nouvel élément du menu, un changement de personnel, une carte des vins saisonnière ou une étape importante pour l'entreprise. Vous pouvez rédiger des communiqués de presse sur les différentes cuisines, le vin, la bière et les liqueurs et liqueurs de premier choix. Les informations nutritionnelles et diététiques sont également des sujets populaires.

Messages marketing personnalisés

Grâce à l'analyse du marketing entrant, vous pouvez créer des profils démographiques pour vos clients existants avec un degré de précision élevé. Ceci vous permettra de personnaliser les messages marketing tels que l'envoi d'un email d'anniversaire, féliciter un couple pour son anniversaire, faire la promotion des vacances scolaires et contacter vos clients en fonction de leurs préférences culinaires, sexe, âge, revenu et autres données.

Créer un programme de fidélisation avec des enregistrements internes automatisés

Les programmes de fidélisation sont passés par plusieurs étapes depuis que le marketing numérique est utilisé. À un moment donné, les gens accumulaient tellement de cartes de fidélité qu'ils cessaient de les utiliser. La technologie numérique permet aux restaurants d'automatiser les récompenses de fidélité en recueillant des informations à partir de votre système de point de vente. C'est une méthode facile quand votre système de point de vente - tel que l'interface de Waiterio, simple et peu coûteuse - fournit des informations critiques sur votre logiciel de gestion de la relation client. Vous pouvez gérer un programme de fidélisation homogène en enregistrant automatiquement les achats d'un client. La technologie numérique vous permet d'offrir un plus large éventail d'incitations et d'options de remboursement.

Mise en réseau en ligne pour créer des ventes

Passer du temps à développer votre réseau en ligne pourra générer des ventes et fidéliser votre clientèle. Si vous possédez par exemple un bar sportif, vous pourrez publier des articles ou faire de la publicité sur des sites Web liés au sport. Vous pouvez également entrer en contact avec des organisations d'entreprises locales, rejoindre la chambre de commerce et participer à des programmes qui rassemblent les chefs d'entreprise locaux lors de déjeuner. Les chambres locales et les organisations d'entreprises disposent souvent de newsletters pour faire la promotion de votre restaurant. De nombreuses organisations commerciales donnent accès à des listes de fax et d'emails de leurs membres, que vous pourrez utiliser pour faire la promotion de votre restaurant.

De nombreux restaurateurs créent des événements promotionnels croisés et font la promotion de campagnes de marketing numérique. Vous pouvez vous associer aux entreprises qui partagent les mêmes idées et qui complètent les activités de votre restaurant. Ces promotions croisées peuvent être particulièrement efficaces. Des exemples de ce type de promotion comprennent:

  • Parrainer une option de partage de vélo et/ou de covoiturage pour visiter le restaurant
  • En partenariat avec un fleuriste ou une entreprise de bonbons pour promouvoir des occasions spéciales comme la Saint-Valentin, les promotions de printemps et d'autres fêtes.
  • Organiser des offres touristiques comprenant le repas, la chambres d'hôtel et les billets pour les musées et les attractions locales
  • Faire la promotion des articles de sport d'une marque pour les équipes locales et mettre en avant les athlètes célèbres ayant visité votre restaurant
  • Accueillir un événement de charité où un pourcentage du produit est donné à la cause

Il s'agit de quelques unes des promotions idéales pour vendre en ligne sur votre site Web et sur les plateformes de réseaux sociaux. Vous pouvez également faire une référence croisée à toute promotion via les médias traditionnels et les campagnes de guérilla marketing.

Classement sur les sites d'avis et de coupons

Les sites d'avis de restaurants et les sociétés de coupons font la promotion des restaurants, publient des menus et font la publicité des promotions telles que les offres quotidiennes. Les avis peuvent avoir des effets positifs et négatifs, mais vous pouvez réduire les effets des messages négatifs en répondant rapidement en ligne lorsque vous êtes face à une mauvaise réaction d'un client ou une réclamation.

Yelp est particulièrement important pour les restaurateurs. Peu importe si vous aimez ou détestez Yelp, les propriétaires intelligents essaient de tirer le meilleur parti des actualités associées tout en minimisant l'impact des messages désobligeants. Vous pouvez définir des alertes Google pour le nom de votre restaurant afin de surveiller ce que les autres disent de votre restaurant.

Plus vous travaillerez sur le référencement naturel, plus le profil en ligne de votre restaurant se renforcera. Les clés du succès sont la publication régulière de nouveaux contenus, la surveillance de votre réputation en ligne, le réseautage efficace et l'élaboration de campagnes sur les réseaux sociaux.

Articles récents

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger