Idées de marketing traditionnel et guérilla marketing pour votre restaurant

Idées de marketing traditionnel et guérilla marketing pour votre restaurant

Idées de marketing créatives et abordables pour votre restaurant

Publié par Michael Elkins le February 6, 2018

Les restaurateurs commercialisent leurs activités de trois façons différentes : le marketing traditionnel, les promotions numériques et la guérilla marketing. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils sur le marketing traditionnel et la guérilla marketing. Les promotions numériques seront présentées dans un autre article .

Idées de marketing traditionnel pour les restaurants

De nombreux experts suggèrent que le marketing traditionnel donne peu de résultats pour les restaurants connectés d'aujourd'hui, mais ce n'est tout à fait vrai. Le marketing peut être défini comme tout ce que vous faites pour développer votre entreprise de restauration. Cela inclut la préparation de la nourriture et l'assurance d'un service personnalisé. La publicité traditionnelle fonctionne également très bien pour le marketing des restaurants et des bars. Selon le concept de votre restaurant, le marketing traditionnel peut être plus efficace que la publicité numérique. Voici quelques idées de marketing traditionnel qui pourront vous donner des résultats solides :

  • Créer des flyers

    Les flyers internes sont un excellent moyen de promouvoir de nouveaux éléments du menu et des événements spéciaux. Tout ce que vous devrez faire sera de rédiger votre description et de faire des copies. Vous pouvez les laisser sur votre comptoir, et les clients les prendront et répondront à votre message. Ces flyers peuvent également être distribués à l'extérieur, placées sur les pare-brise des voitures et distribuées dans les résidences du quartier de la zone que vous souhaitez cibler.

  • Utilisation de panneaux extérieurs

    Les panneaux extérieurs sont un excellent moyen de promouvoir votre restaurant dans votre quartier. Vous pouvez utiliser des panneaux d'affichage, des bancs d'autobus et des enseignes dans les autobus locaux pour faire connaître votre marque de restaurant.

  • Annonces et bons de réduction

    Le publipostage fonctionne bien pour les restaurants qui dépendent fortement des personnes qui vivent à proximité. Vous pouvez cibler les gens en fonction de leurs codes postaux et acheter des listes de diffusion auprès des courtiers de listeset des compilateurs de listes. Cependant, vous pouvez toujours compiler manuellement les listes d'adresses dans les quartiers que vous voulez atteindre.

  • Cibler les employeurs locaux

    Les employeurs locaux offrent souvent un large public pendant le déjeuner et après les heures de travail. Vous pourrez organiser la promotion de votre nourriture en leur offrant des coupons et grâce à l'affichage d'informations sur votre entreprise sur le tableau d'affichage de l'employeur. Si ce n'est pas possible avec l'entreprise, vous pouvez distribuer des dépliants pendant les pauses-repas et après chaque quart de travail.

  • Rédaction de communiqués de presse

    La rédaction d'un communiqué de presse traditionnel est un excellent moyen de promouvoir votre restaurant. Vous pourrez envoyer ces informations aux journaux locaux, aux magazines, aux stations de radio et aux entreprises. Il sera important de personnaliser votre histoire afin qu'elle convienne à votre client potentiel idéal. Si vous ciblez par exemple une clientèle d'affaires, afficher dans les salles de réunion est une bonne idée. Si vous ciblez des célibataires jeunes et branchés, vous pourrez promouvoir des événements en solo, des tournées de bars, des événements de danses, un karaoké et d'autres fêtes entre amis. Si vous ciblez une clientèle gourmet, vous devrez décrire sur votre philosophie culinaire et les références de votre chef. Vous devrez aussi inclure un lien vers votre site Web et formater votre communiqué de presse sous une forme normalisée. Vous pouvez trouver des modèles pour créer un communiqué de presse ici.

  • Distinguer votre restaurant

    Il est important de distinguer votre restaurant des autres restaurants de votre zone. Les idées de marketing traditionnelles peuvent inclure un partenariat avec des entreprises locales pour promouvoir certains événements de vacances, de bienfaisance et locaux. Le service est important. Utilisez les points de vente traditionnels pour renforcer votre message marketing, votre concept et votre marque. Vous pourrez par exemple vous associer à des fermes locales pour promouvoir les produits de la ferme à la table. Si vous vendez des produits de restauration rapide, travailler avec des écoles et des collèges locaux est un bon moyen d'attirer les entreprises après l'école.

  • Publicité dans les médias locaux

    Les médias locaux - tels que les journaux, les magazines, la radio et la télévision - continuent d'attirer les clients locaux. Les personnes âgées répondent souvent à ces publicités plus facilement qu'au marketing numérique. Si vous essayez d'atteindre un public urbain branché, les annonces diffusées sur les stations de radio locales peuvent cibler précisément les clients. Si vous êtes un établissement gastronomique, la publicité sur les stations de radio qui jouent de la musique classique peut être une stratégie très efficace.

  • Accueillir une inauguration

    Organiser un événement d'ouverture est l'un des moyens les plus efficaces de commercialiser votre nouveau restaurant.

manger un dessert, soyez un monstre

Guerilla Marketing

Qu'est-ce que la guerilla marketing ? Le terme fait référence à la publicité inhabituelle et irrégulière qui crée un effet de surprise. Les exemples de guerilla marketing comprennent le port de costumes, l'organisation d'événements en direct où les foules se rassemblent, en utilisant des graffitis pour promouvoir une entreprise et en laissant des messages partout comme dans les toilettes publiques, les cinémas et lors de rassemblements extérieurs. Publiez des flyers et des affiches sur les chantiers de construction et laissez des coupons dans les hôtels et dans les gares routières sont quelques uns des exemples courants de guerilla marketing. Avant de lancer une campagne de guerilla marketing pour un restaurant, vous devrez prendre en compte certains éléments :

  • Planifiez soigneusement

    Les campagnes de guérilla peuvent se retourner contre vous. Il est important d'obtenir la permission d'afficher sur la propriété de la ville ou des bâtiments abandonnés. Vous pouvez contribuer à l'amélioration d'une zone, mais créer du désordre pourrait se retourner contre vous.

  • Ajoutez quelque chose à l'environnement

    Une stratégie de guérilla marketing classique consiste à ajouter quelque chose de temporaire à un bâtiment, une statue ou une clôture. Mettre des œuvres d'art sur les trottoirs de la ville est un excellent moyen d'attirer l'attention - surtout si vous affichez les œuvres d'artistes locaux dans votre restaurant.

  • Laissez des panneaux à l'intérieur

    Vous pouvez laisser des pancartes, des dépliants et des publicités sur des serviettes ou des sacs en papier dans des endroits intérieurs tels que des magasins, des gares, des campus universitaires et des stades.

  • Utilisez les techniques d'embuscade

    Vous pouvez obtenir de très bons résultats avec des costumes et des événements ou lors de concerts, de festivals et d'événements sportifs.

  • Cibler les profils de clients spécifiques

    La publicité de guérilla peut être utilisée pour cibler les amateurs de vin, les écologistes, les hipsters urbains, les étudiants et autres.

  • Créez des graffitis "personnalisés"

    On retrouve de nombreux graffitis laids dans les environnements urbains. Pourtant, vous pouvez très bien nettoyer une zone laide en ajoutant des graffitis artistiques. Vous devrez d'abord obtenir la permission, mais de nombreux propriétaires préfèrent les graffitis propres et artistiques aux gribouillages aléatoires.

Les campagnes de marketing traditionnelles et de guérilla peuvent être des moyens ciblés et économiques de faire la promotion de votre restaurant. Surpernez vos invités, engagez-les là où ils vivent et donnez-leur une raison de parler de votre restaurant. Le marketing traditionnel et la guérilla marketin est idéal pour promouvoir les événements spéciaux dans votre restaurant comme un Carnaval et la Saint-Valentin

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger