Les avantages de développer un plan d'affaires professionnel pour les restaurants

Les avantages de développer un plan d'affaires professionnel pour les restaurants

Un plan d'affaires favorise la recherche critique

Publié par Michael Elkins le December 9, 2017

L'ouverture d'un restaurant est un travail acharné et votre amour de la cuisine ou du divertissement ne transformera pas votre rêve en une entreprise rentable. Il s'agit de la raison principale pour laquelle vous devez élaborer un plan d'affaires au préalable. Traditionnellement, les plans d'affaires sont conçus pour vous aider à obtenir un financement ou à convaincre les investisseurs potentiels. Cependant, même si vous autofinancez l'ensemble de l'opération, un plan d'affaires peut vous aider à reconnaître et à traiter les problèmes de façon proactive.

Les avantages de la création d'un plan d'affaires normalisé pour votre restaurant comprennent l'obtention du financement, une meilleure vision sur ce que vous allez faire face à l'ouverture de votre restaurant et définir les détails critiques tels que le concept, les valeurs fondamentales et la stratégie commerciale. Votre plan d'affaires sert de feuille de route lorsque votre restaurant tent à s'agrandir. Une fois votre entreprise établie, vous pouvez vous référer à votre plan d'affaires pour voir si vous restez sur la bonne voie ou si vous avez besoin de modifier votre stratégie.

Éléments essentiels de votre plan d'affaires

Les plans d'affaires suivent généralement un format normalisé, qui aide les organismes de prêt et les investisseurs à à trouver les informations essentielles dont ils ont besoin. Ces informations comprennent les détails de l'entreprise, le budget préliminaire, les informations sur votre concept, votre expérience et vos informations financières. Les domaines suivants doivent être absolument traités:

Résumé

Le résumé est une introduction résumant l'ensemble du plan. Dans cette section, vous voulez attirer l'attention du lecteur sur les bases de votre idée de restaurant. Vous définirez le style de restaurant, l'emplacement, les clients que vous ciblez et pourquoi vous êtes préparé pour gérer un restaurant. Vous annoncerez également de combien d'argent vous disposerez et présenterez tous les partenaires qui investissent, de combien vous avez besoin et quand vous pensez atteindre la rentabilité.

Concept

Votre concept de base et votre énoncé de mission doivent être simples à comprendre. L'affirmation de l'entreprise Applebee's par exemple suggère qu'elle souhaite contribuer à «la croissance, la joie et l'enrichissement de toutes les vies qui croisent notre chemin». La chaîne dipose de plus de 1 500 restaurants dans le monde entier.

Le concept de votre restaurant peut inclure la restauration rapide, la restauration famiale, la nourriture gastronomique pour les hipsters urbains ou un restaurant pour les dîners occasionnel ou raffinés. Il sera utile de lire un certain nombre de plans d'affaires de restaurants pour avoir une meilleure idée du style d'écriture, des options de mise en page et de la technologie dont votre restaurant aura besoin.

Conception

La conception englobe à la fois la conception intérieure et extérieure de votre restaurant. Il inclut également votre menu, les couleurs de votre entreprise, son logo et même les supports à emporter. Toutes ces choses fonctionnent de façon transparente pour créer la marque de votre restaurant. Vous devrez inclure les coûts de l'ameublement et de l'équipement ainsi que les frais d'embauche d'un artisan et des services de conception.

Menu et service

Vous devrez entrer dans les détails pour expliquer le type de nourriture et de boissons que vous prévoyez de servir et comment la nourriture sera servie. Définissez ce qui sera unique au sujet de votre restaurant et pourquoi il devrait réussir dans la zone dans laquelle vous avez choisi de créer votre entreprise. Ajoutez un menu échantillon avec une projection de prix, les coûts de la nourriture et les détails de la chaîne d'approvisionnement. Les tendances d'aujourd'hui favorisent les restaurants qui utilisent les fournisseurs et les fermes locales. Essayez donc d'intégrer des fournisseurs locaux dans vos plans. Vous devrez aussi fournir une analyse détaillée des coûts. À ce stade, vous devrez créer un logo pour votre restaurant et l'inclure à votre plan d'affaires.

restaurant budget calculator

Budget

Vous devrez également déterminer un budget détaillé comprenant les frais généraux, le loyer, la masse salariale projetée, les impôts, les coûts de conception et de retouche, les frais de vente, les coûts du système de POS, l'assurance et la façon dont vous prévoyez de traiter les frais excédentaires, le vol et la détérioration. Il est important de montrer aux prêteurs potentiels- et aux autres intervenants- que vous avez fait tous les efforts nécessaires lors de votre planification. Les coûts des aliments peuvent varier de 20 à 35 pour cent. Les restaurants de pizza ont généralement les coûts des aliments les plus bas, et les établissements gastronomiques ont des coûts d'aliments plus élevés.

Analyse SWOT

Des défis et des possibilités existent dans n'importe quel restaurant. Une planification adéquate vous aidera à repérer vos forces, vos faiblesses, les opportunités et les menaces. Cette analyse est appelé analyse SWOT. Elle est particulièrement importante à la fois pour vous-même et pour les prêteurs potentiels.

Les points forts peuvent inclure votre réseau d'amis et d'associés, votre emplacement, votre expérience de la restauration et d'autres éléments tangibles et immatériels. Les faiblesses pourront inclure le manque d'expérience ou trop de concurrence des restaurants voisins. Les possibilités peuvent comprendre des flux alternatifs de revenu tels que proposer un service de livraison, la restauration sur-et hors-site et les produits de votre marque pour la vente en interne et en ligne. Les menaces peuvent enfin inclure la perte d'un fournisseur, les catastrophes naturelles, les actions de vos concurrents ou ce qui se passe si vous n'êtes plus en mesure de gérer le restaurant. Vous devrez également penser à une stratégie pour faire face aux menaces les plus courantes telles que l'obtention de l'assurance.

Stratégie marketing

Les jours vous pouviez simplement compter sur le bouche-à-oreille comme seule la publicité ont disparu. Même les résidents de votre voisinage ont recours à leurs téléphones pour rechercher des restaurants. Vos clients passent probablement beaucoup de temps sur les plateformes de réseaux sociaux. Vous devrez entrer en contact avec eux par ce biais. Il sera important de développer un plan de marketing de pré-lancement et un plan pour maintenir l'élan après l'ouverture.

Si vous prévoyez d'embaucher une équipe de Relations presse ou une Agence de publicité, c'est le moment de le faire pour le mentionner dans votre plan d'affaires. Vous devrez également embaucher un avocat pour vous aider à déterminer votre structure d'entreprise et traiter toutes les questions juridiques. Votre avocat peut également examiner votre plan d'affaires et faire des suggestions.

Faites preuve de diligence raisonnable pour savoir quels types de publications vos clients idéaux lisent et quelles plates-formes sociales ils utilisent. Décidez si vous souhaitez intégrer un programme de fidélisation et de récompenses automatisé pour vos clients.

Financiers, spécialistes et consultants

Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Vous devez déléguer certaines tâches spécialisées telles que la conception de votre site Web, la commercialisation de votre restaurant et la gestion de vos finances. Un comptable est très utile pour vous guider sur tous les aspects financiers et pour établir votre budget prévisionnel. Vous pourriez même choisir d'embaucher un professionnel pour rédiger votre plan d'affaires. Vous pouvez aussi trouver des modèles à remplir en ligne pour vous aider.

Votre comptable devra savoir combien de sièges votre restaurant compte, les projections moyennes de contrôle de clients, votre taux de roulement, la stratégie de gestion des risques et les plans marketing pour établir des projections précises et raisonnables.

Dans les restaurants d'aujourd'hui, il est presque obligatoire d'avoir recours à des logiciels de gestion de la relation client, ou CRM, et des logiciels de planification des ressources d'entreprise, ou ERP. Ce dernier représentera votre système comptable traditionnel en arrière boutique.

La touche finale

Il n'y a en fait pas de touche "finale" car votre plan d'affaires ne sera jamais terminé. Vous devrez le mettre à jour régulièrement lorsque de nouvelles informations deviennent disponibles. Cependant, il est important de produire un document professionnel avec une grammaire professionnelle, une orthographe précise et une mise en page attrayante. Corrigez soigneusement votre plan d'affaires pour éviter fautes d'orthographe, les inexactitudes et les fautes de frappe.

Le style est important, et ce que vous devez rechercher est un document réfléchi, précis, raisonnable et convaincant. Les meilleurs plans d'affaires sont propres, clairs, confiants et relativement formels. Essayez d'éviter d'être arrogant, de le bâcler ou de le rendre trop artificiel. Vous avez affaire à des personnes qui savent ce qu'elles recherchent, assurez-vous de leur fournir.

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger