Menu Ingénierie : l'outil de marketing le plus influent de votre restaurant

Menu Ingénierie : l'outil de marketing le plus influent de votre restaurant

Obtenez plus d'engagement des clients avec des informations culinaires

Publié par Michael Elkins le December 26, 2017

L'ingénierie des menus semble trop complexe pour de nombreux restaurateurs débutants. Les propriétaires de restaurants avertis ont pourtout utilisés certaines de ces techniques tout au long de l'histoire, des chariots de cantine livrant des aliments jusqu'aux premiers restaurants «pop-up». Les supports marketing, les photos attrayantes d'aliments et les descriptions convaincantes ont toujours fait partie de l'expérience du restaurant. Dans la culture numérique d'aujourd'hui, où les gens ont une durée d'attention plus courte, il est essentiel de prêter attention aux éléments de conception et aux stratégies promotionnelles de votre menu pour maximiser vos revenus et vos bénéfices.

Les propriétaires de restaurant ont toujours mis en évidence les éléments du menu et les plats uniques. L'«ingénierie» du menu va un peu plus loin en codifiant les techniques éprouvées et en assimilant la recherche consommateur pour inciter les clients à acheter des articles plus chers ou en déplaçant des articles qui ne se vendent pas aussi bien mais qui restent incontournables pour attirer les clients.

Votre menu est le principal outil marketing de votre restaurant, il est donc important de maximiser son influence. Vous devrez commencer l'ingénierie de votre menu durant le processus de plannification de votre restaurant. Cela vous permettra de créer un exemple de menu que vous pourrez utiliser pour montrer aux investisseurs potentiels et démontrer à quel point vous avez planifié votre stratégie commerciale.

Votre bénéfice réel pourrait augmenter de 15% ou plus

L'ingénierie des menus vous aide à équilibrer les coûts de vos aliments et à augmenter le total de l'addition de vos clients en proposant de manière suggestive des desserts, des soupes, des entrées et des plats à la carte. Une étude a révélé que l'ingénierie d'un menu simple pouvait augmenter les bénéfices de 15% ou plus selon une grande entreprise d'impression de menus. Cet avantage peut s'appliquer aux tableaux de menu, aux enseignes numériques, aux menus en ligne et aux menus spécialisés tels que les listes de vins, les menus de desserts, etc.

Étapes simples pour commencer l'ingénierie de votre menu

L'évaluation de chaque élément de votre menu est la première étape. Dans les faits, vous devez effectuer une analyse des coûts, comprenant les coûts de main-d'œuvre associés, et déterminer quels sont, selon vous, vos articles les plus populaires et les plus rentables. Déterminez ou estimez la rentabilité et la popularité en plaçant chaque élément dans l'un des quatre quadrants suivants:

  1. Rentable et populaire

    C'est simple. Votre menu doit mettre en évidence ces articles dans les premières positions . Vous pouvez également utiliser des insertions de menu pour raconter des histoires complexes et intrigantes.

  2. Populaire mais pas rentable

    Ceux-ci comprennent des aliments classiques, des hamburgers et des frites par exemples. Les hamburgers gastronomiques et les pizzas, cependant, appartiennent souvent au premier quadrant parce qu'ils peuvent être très rentables. Vous pourrez envisager certaines techniques pour rentabiliser tous les éléments du deuxième quadrant, comme offrir des plateaux d'échantillons plus coûteux, utiliser des ingrédients moins chers et proposer un certain nombre d'options supplémentaires.

  3. Rentable mais pas populaire

    C'est là que vous exercez votre sens du marketing pour promouvoir ces articles avec des promotions quotidiennes ou hebdomadaires pour augmenter le nombre de commandes.

  4. Pas rentable et pas populaire

    Ce sont des éléments que vous pourriez envisager d'éliminer à moins qu'il y ait une raison spéciale de les conserver. Cependant, quelque chose doit bien être au bas de la liste, alors considérez ces articles avec soin. Sont-ils fabriqués avec des fournitures de base rapides, ou ont-ils besoin d'ingrédients spéciaux? Les ingrédients de l'un de ces articles sont-ils hautement périssables? Attirent-ils les influenceurs qui amènent d'autres invités? Bon nombre des articles du menu de vos enfants entrent dans cette catégorie, mais doivent être conservés dans le menu pour attirer les clients familiaux.

L'objectif de l'ingénierie - puisque quelque chose est toujours en bas de la liste - est de réduire le plus possible le fossé entre vos meilleurs ventes et vos pires ventes.

Divisez votre menu en catégories

Les menus sont généralement divisés en catégories telles que le bœuf, le poulet, la volaille, les pâtes, les entrées spéciales, les fruits de mer, les boissons, les desserts, les plats végétariens et autres. Vous pouvez également diviser les éléments de menu en petit déjeuner, déjeuner et dîner ou utiliser des menus distincts. Chaque subdivision doit être divisée en quatre quadrants pour tirer profit de l'ingénierie du menu.

Votre menu devra non seulement maximiser vo ventes, mais devra aussi attirer de nouveaux clients et des clients réguliers. Certains restaurants affichent leurs menus sur leurs fenêtres pour attirer les passants, et la plupart des restaurants à succès affichent leurs menus sur leurs sites Web et sur d'autres plateformes, telles que les sites de promotions et d'évaluations et les plateformes de réseaux sociaux.

gens, boire, liqueur, conversation, table

Meilleures pratiques de conception et de placement pour les menus

Vous avez probablement déjà entendu dire que le fait d'enlever un centime peut générer un bénéfice psychologique - par exemple, 2,99 $ au lieu de 3,00 $. Il y a du vrai dans cette philosophie, mais elle tend à mieux fonctionner pour la restauration rapide, les restaurants décontractés et les restaurants de quartier. D'autres principes communs de l'ingénierie de menu comprennent:

  • Définir vos meilleurs vendeurs

    Placez les éléments de menu dans des carrés attire l'attention. Certaines personnes lisent chaque entrée de menu, mais beaucoup se contentent du premier plat attrayant qui attire leur attention.

  • Utilisez les descriptions de manière stratégique

    À moins que votre restaurant ne se spécialise dans les sandwichs au fromage gastronomiques, vous ne voulez pas écrire un paragraphe sur un simple fromage grillé. Écrivez de longues descriptions sur les éléments spécifiques tels que le homard thermidor, le canard de Pékin, le cassoulet, la paella, le gumbo de Louisiane ou une pièce de viande. Utilisez un texte évocateur et des images d'assiettes et de plateaux attrayants. Mentionnez les noms de marque des ingrédients clés, ou décrivez les techniques de préparation si elles sont pertinentes. Créez une histoire qui vende la nourriture.

  • Évitez les colonnes qui ressemblent à des feuilles de calcul

    Ne dressez pas la liste des prix dans les colonnes, car ceci encourage les gens à chercher le prix le plus bas. De nombreux restaurateurs recommandent de ne pas utiliser de signes de devise mais de simples chiffres avec deux espaces après la fin du texte.

  • Le dernier article bénéficie d'une attention accrue

    Les deux ou trois premiers éléments de la liste attirent le plus l'attention, mais la plupart des invités regardent le dernier élément. C'est un bon endroit pour inclure quelque chose du quadrant un ou deux. Vous devrez également garder vos listes courtes en les limitant à cinq ou six éléments et en créant une nouvelle subdivision pour d'autres éléments.

  • L'infrastructure de conception de votre menu

    Votre menu devrait compléter votre conception du design d'intérieur tout en résonnant avec votre clientèle cible . Le menu peut être une page unique laminée ou un design à plusieurs panneaux avec une couverture attrayante. Les gens prennent des décisions plus rapides avec un menu à un volet, ce qui pourrait être bénéfique si votre objectif est de faire des rotations rapides. Le menu à deux volets est le plus populaire, car il vous donne un meilleur contrôle sur la façon dont chaque élément est présenté. Les menus volumineux peuvent réduire le contrôle de la décision de l'invité. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser efficacement l'affichage à deux panneaux dans les menus multipage.

  • Les dangers de mettre en évidence l'élément de menu le plus cher

    Si vous avez un article cher qui ne correspond pas à vos autres prix, le mettre en évidence comme le premier point focal pourrait être une erreur. Cela pourrait en effet faire croire aux clients que vos prix sont très élevés.

  • Utilisez suffisamment de panneaux de menus que nécessaires

    Malgré les risques de perte de contrôle, il est important d'utiliser suffisamment de panneaux de menu pour couvrir chaque offre du menu de manière appropriée. Si nécessaire, vous pouvez utiliser la disposition à deux panneaux pour les entrées et une autre mise en page de deux pages pour les sandwichs, les côtés, les desserts et les boissons.

  • Utilisez des photos

    L'utilisation d'images d'excellente qualité de votre propre nourriture peut augmenter les ventes d'un article de 30%.

  • Initiatives de marketing

    Vous pouvez utiliser votre créativité pour augmenter les ventes d'articles dans les quadrants trois et quatre. Ces articles peuvent être offerts comme plat du jour, ou vous pouvez fournir des incitatifs pour les commander comme une boisson ou un dessert gratuit.

  • Suivez les tendances actuelles en matière de restauration

    Votre menu devra changer au fur et à mesure que les nouveaux éléments deviennent populaires et que les anciens éléments disparaissent. Les coûts et la rentabilité changent également, il est donc important de réévaluer votre menu régulièrement.

Conseils de vente suggestive

Votre personnel devra être formé de la façon dont votre menu est conçu afin de pouvoir faire des suggestions intelligentes. Les nouveaux clients devront par exemple être dirigés vers les articles les plus populaires car ils sont plus susceptibles de les apprécier. Les clients réguliers qui commandent toujours des articles populaires peuvent être encouragés à essayer des aliments rentables mais moins populaires.

Les aliments à prix négociés peuvent être suggérés comme des extras pour augmenter le montant total de l'addition du client. Votre personnel aura plus de temps à consacrer aux clients lorsqu'ils souhaitent passer leurs commandes facilement à partir d'un téléphone ou d'une tablette à l'aide d'un système de point de vente mobile intuitif.

Votre menu peut orienter les clients vers de meilleurs choix alimentaires tout en les éduquant sur la culture culinaire, le contenu nutritionnel des éléments de menu et les avantages et les inconvénients des techniques de préparation. C'est pourquoi votre menu est votre ressource non-humaine la plus précieuse.

Certains éléments dans le secteur de la restauration ne peuvent pas toujours être contrôlés comme les frais généraux, le loyer, les coûts d'équipement, l'assurance et les dépenses de personnel de base. Cependant, vous pouvez augmenter vos bénéfices, encourager la clientèle régulière et attirer de nouveaux clients avec un menu bien conçu et intelligemment promu.

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger