Pourquoi le concept de votre restaurant est critique

Pourquoi le concept de votre restaurant est critique

faire en sorte que votre restaurant se démarque de ses concurrents

Publié par Michael Elkins le May 14, 2018

Le concept d'un restaurant est souvent défini par son style culinaire - restauration rapide, décontracté rapide, décontracté, gastronomique, gastropub, fusion, quartier et diner pour amateurs de sport. D'autres concepts populaires incluent les restaurants familiaux, les bistros, les cafés, les buffets, les restaurants milieu de gamme et les camions de nourriture mobiles. Cependant, une brève recherche sur Google montre qu'il existe des douzaines de pizzerias, de chaine de burger et de franchises culinaires dans toutes les régions développées du monde. La concurrence est féroce.

C'est pourquoi il est important de mieux définir le concept de votre restaurant. Définir le concept réside dans l'utilisation des bons mots-clés pour des recherches organiques. Les clients sont susceptibles de définir leurs préférences alimentaires dans leurs recherches telles que l'utilisation de la phrase clé "pizza végétarienne bio" au lieu de générique "pizza". Vous pouvez définir et promouvoir votre concept comme un choix idéal pour les clients qui recherchent certains standards de nourriture, une certain service et une certaine atmosphère.

Utiliser votre concept ou votre thème pour distinguer votre entreprise alimentaire

Il est important de définir votre concept avant de commencer d' autres efforts de développement de votre restaurant. Si vous modifiez votre concept, vous devrez recommencer le processus de planification et apporter des modifications importantes au menu, au décor, aux normes de service et à la stratégie publicitaire. Lorsque vous intégrez les détails de la planification de votre restaurant, vous devez choisir des éléments qui complètent votre concept et votre thème. Les domaines que vous devrez prendre en compte pour les intégrer à votre concept incluent:

  • Nommer des plats pour refléter le concept du restaurant
  • Choisir le décor et les accents de la salle à manger pour votre concept et vos hôtes cibles
  • Approvisionnement en aliments pour votre concept, comme choisir vos fournisseurs de la ferme à la table, des aliments transformés à faible coût, des ingrédients biologiques ou des viandes et des produits haut de gamme
  • Utiliser des signes électroniques, de l'art, des détails dans la salle à manger et des signes physiques pour refléter votre concept
  • Formation de votre personnel pour offrir un niveau de service approprié, comme des serveurs spécialisés dans les vins pour un service gastronomique
  • Nommer le restaurant pour suggérer votre concept

Le problème le plus important est la conception de votre menu pour attirer les clients qui partagent les mêmes idées. D'autres éléments de gestion importants pour promouvoir votre concept incluent:

  • Satisfaire les attentes des clients telles que la mise en place d'un code vestimentaire pour les établissements gastronomiques.
  • Développez le menu en tant que document de base afin de pouvoir vous y référer lorsque vous prenez d'autres décisions.
  • Proposer une expérience cohérente à chaque visite.
  • Planifier des événements spéciaux qui soient en ligne avec le concept.

Certains restaurants offrent des expériences culinaires séparées dans différentes parties du restaurant, et le bar a souvent un concept différent de celui de la salle à manger. Cependant, vous devrez réunir ces différences avec un fil conceptuel commun tel que des prix bas, de la ferme à la table, aucun ingrédient artificiel, des préparations gastronomiques, etc.

expérience culinaire adaptée au concept du restaurant

Choisir un concept

Votre concept de restaurant réside fondamentalement dans le fonctionnement de votre restaurant. Ceci comprend les prix, le menu, le design d'intérieur, le style de sièges, le service et l'atmosphère. Les concepts réussis comprennent les idées suivantes:

  • Repas décontracté et plats cuisinés à la demande dans une atmosphère décontractée avec service standard
  • Rapide et décontracté alliant la restauration rapide et un repas sans complexe pour un service plus rapide avec un menu plus petit et des prix plus bas
  • Restaurants décontractés qui combinent la haute cuisine et des prix plus bas avec moins de commodités que les restaurants gastronomiques traditionnels
  • Des restaurants de type diner qui servent typiquement de la nourriture de restauration rapide avec des éléments de libre-service dans des espaces uniques souvent conçus comme un bus, une voiture de train ou un chariot
  • Nourriture de rue dans les camions de nourriture, des remorques, des cabines et des wagons
  • Restauration rapide comprenant des pizzerias, des boutiques de saucisses, des kebabs, des restaurants de burgers, des buffets, de la nourriture à emporter, des aliments préemballés, des petits-déjeuners et d'autres options de restauration rapide

Les concepts de restaurant collaboratifs gagnent également en popularité. Les détaillants populaires comme Tiffany & Co disposent maintenant d'un restaurant sur place - Tiffany's The Blue Box Cafe - où les clients peuvent vraiment prendre le petit déjeuner chez Tiffany's ou une collation en attendant un conjoint ou un ami pour faire du shopping. Ces idées de marketing ne nécessitent pas une seule propriété; deux entrepreneurs pourraient facilement s'associer dans un espace partagé avec un restaurant et un type différent de commerce de détail.

Dans les restaurants gastronomiques, les membres du personnel travaillant à l'avant ou à l'arrière travaillent souvent ensemble pour créer une expérience gastronomique haut de gamme. Le nom du plat, les fournisseurs d'approvisionnement, la présentation, la qualité de la nourriture, l'éclairage à côté de la table et le mobilier offrent une expérience culinaire interconnectée.

Concevoir une marque unique sur un concept

Les mashups sont de plus en plus populaires et la tendance a été fortement stimulée par la nouvelle cuisine dans les années 1980. Cette tendance culinaire s'est concentrée sur un mélange de techniques françaises classiques, de créativité et d'ingrédients locaux disponibles. Les mashups d'aujourd'hui se mélangent aux techniques de cuisson, aux ingrédients, à l'atmosphère et au service. Vous pouvez par exemple servir des hamburgers, des hot-dogs et des frites avec des bougies et des nappes pour les couples ou des aliments gastronomiques dans un panier pique-nique. Tous les types de fusions sont possibles là où il y a un marché, un talent culinaire et une détermination à réussir. Vous pouvez créer une expérience de restaurant incomparable en utilisant la créativité et les compétences croisées culinaires.

Restaurant unique à travers le monde

Des concepts hautement créatifs peuvent transformer de petits restaurants et des idées créatives en destinations culinaires internationales. Vous pouvez atteindre un niveau de réussite remarquable - même si c'est une réussite locale - en essayant d'être assez unique pour attirer un coeur de clients. Aaronallen.com a récemment publié une liste de restaurants européens avec des concepts uniques:

  • Restaurant sombre

    Nocti Vagus à Berlin sert les clients dans l'obscurité, et les serveurs aveugles ou malvoyants constituent le personnel du restaurant. Le concept réside dans le fait que perdre un sens augmente d'autres sens tels que le goût. La nourriture a un goût plus remarquable, et les arômes et les sons des plats grésillants améliorent l'expérience culinaire au-delà de l'ordinaire lorsque vous êtes assis dans l'obscurité.

  • Chercheurs de sensations fortes

    À Lloret de Mar, en Espagne, The Disaster Café simule les effets d'un séisme de 7,8 degrés pendant les périodes de service. Bien que cela n'attire pas forcement des clients quotidiens, un sous-ensemble unique d'amateurs de sensations fortes apprécient l'expérience.

  • Volcan Grill

    Lanzarote, une île espagnole, utilise son volcan pour davantage que le tourisme. Le restaurant El Diablo prépare ses repas sur un cratère de volcan actif.

  • Repas futuriste

    Le restaurant Baggers en Allemagne a un pas d'avance sur la concurrence. Le restaurant allie le self-service et le full-service en permettant aux clients de passer leurs commandes sur des écrans tactiles. La nourriture arrive sur les pistes de montagnes russes. L'avenir est maintenant aux entrepreneurs avec des concepts de restauration tournés vers l'avenir.

Rechercher un concept unique

Votre idée pourrait mal tourner à moins que vous ne trouviez un concept unique. Cela comprend la synchronisation de la cuisine avec les données démographiques locales, le choix d'un lieu pratique et l'étude des coûts. D'autres éléments seront à prendre en compte au cours de votre recherche comme :

  • Le concept devra aller au dela de la cuisine, y compris la décoration, l'éclairage, l'ambiance et le service.
  • Le message doit être suffisamment unique pour attirer et assez simple pour que chaque client le comprenne et s'en souvienne.
  • Vous devez définir le budget et identifier les problèmes de trésorerie ou de capitalisation.
  • Trouvez la manière la plus simple de présenter votre concept.
  • Déterminez la composition démographique des résidents locaux dans un rayon d'un, deux ou trois kilomètres.
  • Les clients qui déjeunent se trouvent généralement dans un rayon d'un ou deux kilomètres, tandis que les clients du soir peuvent se déplacer plus loin pour un concept d'alimentation unique ou une nourriture exceptionnelle.

Un concept unique et attrayant permettra à votre restaurant de se démarquer et de donner aux clients potentiels un moyen facile de trouver votre entreprise avec des combinaisons de mots-clés uniques. Votre concept devra être un outil principal pour la marque de votre restaurant avec votre client idéal.

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger