Stratégies marketing révolutionnaires pour la gestion de votre bar

Stratégies marketing révolutionnaires pour la gestion de votre bar

fixer des objectifs pour le marketing stratégique de votre bar

Publié par Michael Elkins le January 2, 2018

Les bars doivent faire face à tous les défis marketing spécifiques aux restaurants traditionnels, mais ont aussi des problèmes uniques qui impliquent les risques de promouvoir une consommation excessive d'alcool et de servir les clients en état d'ébriété. Ils doivent donc également servir de la nourriture dans un environnement bondé, bruyant et déconnecté de la cuisine.

Vous devez être très prudent lorsque vous vendez de l'alcool afin de ne pas aller à l'encontre des lois locales sur le vin, la bière et l'alcool. De nombreuses juridictions limitent votre capacité à faire de la publicité ou à offrir des incitatifs à la consommation et des «happy hour». Cependant, il existe de nombreuses méthodes responsables telles que l'offre de rabais sur les spiritueux «haut de gamme», les boissons maison avec des techniques de mixologie moléculaire et l'actualisation des aliments pour compléter les achats de boissons.

Définir vos objectifs de marketing

En fin de compte, vos objectifs consistent à augmenter vos ventes et vos bénéfices, mais les objectifs génériques sont souvent difficiles à surveiller et à atteindre. Le but de la stratégie marketing de votre bar pourrait être d'augmenter les ventes d'alcool, de créer un buzz social pour votre entreprise, d'attirer des segments démographiques clés - tels que la génération Y - ou d'inciter les gens à rester plus longtemps et à dépenser plus d'argent. Vous pourriez vouloir ajouter un nouveau menu ou une ligne personnalisée de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Vous pouvez aussi transformer votre bar en un lieu de divertissement. Fixer des objectifs mesurables et mesurables est une politique judicieuse pour tout plan marketing ou d'entreprise.

Indépendamment de vos objectifs et de votre stratégie, vous devrez faire des recherches quant aux réglementations locales relatives à l'alcool afin de ne pas être confrontés à des problèmes légaux. Rappelez-vous que toutes les idées promotionnelles ne conviennent pas à tous les types de bars. L'organisation d'une dégustation de vins millésimés par exemple pourrait ne pas convenir à un bar et à un grill de quartier. Vous devrez toujours adapter la promotion de votre bar à votre client cible, à votre espace disponible et à votre profil de prix. Les suggestions suivantes devraient permettre de vous donner quelques idées marketing créatives:

Utilisez les réseaux sociaux

Les plateformes de réseaaux sociaux connectent désormais des personnes ayant des intérêts similaires de manière inégalée. Les millenials construisent souvent une vie sociale active en établissant des liens avec les personnes qui vivent à proximité par le biais des réseaux sociaux. Les idées de marketing pour les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre bar incluent les possibilités suivantes:

  • Incitations sociales réservées aux membres

    Des promotions publicitaires à des groupes sociaux spécifiques peuvent élargir votre profil social et étendre votre portée.

  • Intégration d'idées générées par l'utilisateur

    Vous pouvez organiser un concours généré par l'utilisateur sur divers sites sociaux pour solliciter des idées de nouveaux aliments, des snacks, des boissons et des thèmes.

  • Cultiver les groupes communautaires

    Les réseaux sociaux sont la plate-forme idéale pour promouvoir l'espace de votre bar aux groupes communautaires, les collectes de fonds, les soirées de casino pour recueillir des fonds pour des événements caritatifs et autres.

  • Contactez des célébrités et des influenceurs locaux

    Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour contacter des célébrités et les influenceurs locaux et les persuader de promouvoir une idée, une cause ou un produit dans votre bar.

  • Créer des messages pertinents

    Publiez des photos, des articles, des Tweets et des vidéos qui mettent en valeur le concept et la clientèle de votre bar.

  • Organiser des événements impromptus

    Vous pouvez encourager vos clients à inviter leurs amis pour des réunions impromptues en organisant un concours informel pour voir qui peut faire réunir le plus grand nombre de collègues, de membres d'équipe ou d'amis.

  • Encourager le partage

    Encouragez vos invités à partager des photos de votre nourriture, des amuse-gueules et des boissons colorées. Vous pouvez partager ces publications sur un panneau numérique ou sur un écran géant.

  • Incorporer du contenu généré par l'utilisateur dans votre marketing

    Le partage de photos, de critiques, de performances de karaoké et d'autres contenus générés par les utilisateurs peut suciter une publicité favorable, encourager les références et renforcer la fidélité de vos clients.

  • Motivez votre personnel

    Les membres du personnel de votre bar dépendent des pourboires. Chaque serveur sera donc naturellement investi dans votre réussite. Encouragez vos employés à partager des informations sur les événements, la nourriture et les boissons de votre bar sur Instagram, Facebook et Twitter. Ces messages n'ont pas besoin d'être complexes - les serveurs peuvent simplement indiquer qu'ils travaillent et que le bar organise un événement spécial.

bar boissons cocktails

Utilisez les tendances culinaires créatives pour attirer les clients

Les bars et les restaurants génèrent de la publicité et attirent les clients en adoptant des idées issues de la gastronomie moléculaire et de la mixologie. Le mouvement de mixologie moléculaire a d'abord été nommé et introduit en Espagne en 2003 par le chef Ferran Adrià. Initialement, Adrià a développé une technique de sphérification qui transforme les liquides en sphères pleines de couleurs. Ces sphères pourraient ajouter une touche artistique aux cocktails et offrent souvent une amélioration puissante de la saveur.

D'autres techniques sont devenues courantes pour créer des mousses, des boissons en couches, des gels et des boissons qui changent de couleur au fur et à mesure que vous les buvez. Mélanger les boissons est devenu un art dans le monde compétitif de la promotion des bars, et les propriétaires de bars peuvent attirer les millenials et les jeunes urbains avec des boissons qui intégrent la magie et les arts alchimiques. L'équipement spécial pour les bars à la mode comprend maintenant de l'azote liquide, des déshydrateurs, des outils de confection de bonbons, des chalumeaux, des moules d'ingrédients et des équipements de fouettage. La mixologie créative comprend souvent des mousses, des gelées, des cocktails comestibles, des saveurs infusées et des liquides qui peuvent suspendre des ingrédients solides.

Problèmes de conception affectant les bars

Il existe plusieurs problèmes de design d'intérieur qui affectent les bars. Les propriétaires avisés sauront les reconnaitre pour rendre le lieu plus confortable et attrayant pour les clients. Les décorations pour les occasions spéciales sont importantes, et les bars choisissent souvent d'installer des réfrigérateurs et des zones de préparation de commande rapide pour accélérer la préparation de la nourriture pour les clients au bar. Il est également important de placer le bar près des toilettes. L'éclairage est généralement faible. Si vous prévoyez d'avoir un karaoké ou des divertissements, installez donc l'infrastructure pour créer une scène et diffuser le son de manière harmonieuse.

Marketing GPS

Le marketing basé sur la localisation mobile est un outil puissant pour les bars et les restaurants. Une enquête menée au Royaume-Uni a révélé que 66% des spécialistes du marketing estiment désormais que le marketing basé sur la localisation offre les meilleures opportunités publicitaires pour l'utilisation de la technologie numérique. Vous pouvez ainsi cibler les gens d'un cinéma ou à un événement sportif à proximité au moment de leur départ et les inviter à s'arrêter pour un cocktail, un dîner ou une collation.

La clé du succès est d'offrir un message personnalisé au bon moment aux personnes qui se trouvent à proximité. Les utilisateurs partagent volontiers leurs données de localisation sur leurs appareils mobiles, et vous pouvez envoyer des messages personnalisés en fonction de l'endroit où ils se trouvent:

  • Messages dans leur propre langue
  • Suggestions opportunes pour prolonger le divertissement de leur soirée
  • Incitations spéciales pour répondre à votre message
  • Réservation mobile d'une table ou de tables pour un grand groupe
  • Ciblez les prospects en fonction de l'âge
  • Encouragez les gens à se détendre après une journée de shopping trépidante

Dégustations

Les réunions d'affaires autour d'un verre, les couples haut de gamme et les amateurs de boissons apprécient toutes sortes d'événements de dégustation, et ceux-ci peuvent être autour de la bière, du vin, des boissons de marque, des boissons non alcoolisées et même des cafés et des thés. Vous pouvez obtenir beaucoup de promotion en organisant une dégustation de bières du monde entier ou une dégustation de bière artisanale. Si vous vendez des bières artisanales, faire leur promotion peut attirer des millenials, des amateurs de bière et des gens curieux de la tendance de la bière artisanale.

Ces événements de dégustation peuvent avoir un thème - comme un alcool particulier, un pays d'origine, des boissons de fête et d'autres concepts créatifs. Les événements de dégustation avec un menu spécial peuvent également attirer un public vers un bar convivial où vous pourrez goûter différents aliments, des apéritifs et des boissons. Considérez l'attrait d'une invitation sur votre téléphone pour prendre un cocktail tout en dégustant des tapas juste quand vous passez devant le bar à l'origine de l'offre.

Sponsor des équipes sportives locales

La plupart des bars dépendent fortement des clients fidèles, et les gens peuvent être très particuliers en fonction de l'atmosphère du bar et de leurs clients. L'un des moyens les plus faciles d'attirer des clients réguliers qui partagent un même profil est de parrainer une équipe sportive locale. Vous pouvez choisir des équipes professionnelles, collégiales ou même scolaires, et vous pouvez inviter les membres de l'équipe pour un repas ou une boisson après un match local.

Il existe de nombreuses possibilités de promotion pour les équipes locales qui comprennent des produits de marque, des bassins de jeux, des émissions en direct, des articles de sport et des concours sportifs. Votre bar pourra également accueillir des équipes et des ligues sportives virtuelles, en particulier pour les événements de championnat.

Générer de la publicité avec des événements et des cascades

Les événements de promotion de bar réussis comprennent des tournées de bars, des chasses au trésor, des concours, des événements de vacances et des divertissements. Les événements de guérilla marketing - comme l'affichage de panneaux sur les bâtiments abandonnés, le nettoyage des graffitis en ville et les costumes des membres du personnel pour Halloween ou un match avec un film ou un championnat sportif peuvent générer beaucoup de publicité sur Internet et dans les médias traditionnels.

Voyez large avec la commande instantanée

Les bénéfices du bar sont souvent concentrés dans les quelques heures qui précèdent et suivent minuit. Cela signifie qu'il est essentiel d'accélérer le service, de prendre les commandes rapidement et d'avoir le temps de servir les clients et de discuter avec chaque client. Une interface mobile et simple - comme le système de point de vente proposé par Waiterio - permet d'envoyer rapidement des commandes de boissons au barman, de réduire les erreurs et de libérer du temps pour que les serveurs puissent communiquer avec les clients.

Dans le monde connecté d'aujourd'hui, les bars font face à une concurrence extrême pour attirer les célibataires à la mode avec des revenus élevés et les hommes d'affaires qui veulent divertir royalement leurs clients. Les bars sont confrontés à la concurrence des salons d'hôtels, des raves, des événements privés et des clubs. Cependant, le développement d'idées créatives qui résonnent auprès de votre public cible peut assurer une clientèle stable, augmenter les bénéfices et établir votre bar comme un lieu de rencontre populaire pour votre clientèle.

Télécharger Waiterio pour votre restaurant
Télécharger