Comment créer du contenu vidéo pour votre restaurant

Comment créer du contenu vidéo pour votre restaurant

Apprenez ici tout sur la création de contenu vidéo pour les réseaux sociaux de votre restaurant.

Publié par Victor Delgadillo le 16 avril 2023

Le contenu vidéo fait partie des types de contenu les plus attrayants que vous puissiez créer pour votre restaurant. Ils se marient bien avec les médias sociaux pour maximiser les conversions, améliorer le trafic des restaurants, valoriser votre marque, et bien plus encore. Mais la vérité est que tous les restaurants n’appliquent pas cette stratégie, même s’ils le devraient. Dans cet article, je vais vous parler des éléments suivants :

  • Les avantages de l'utilisation du contenu vidéo pour le marketing des restaurants
  • Les différents types de contenus vidéo qui ont fait leurs preuves
  • Conseils que vous pouvez utiliser pour créer un contenu vidéo solide et comment l'utiliser
  • Et les différents défis auxquels vous pourriez être confronté et leurs solutions respectives

Lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous disposerez des outils dont vous avez besoin pour commencer à créer du contenu vidéo efficace et à les mettre en œuvre dans la stratégie marketing de votre restaurant. Ne manquez pas l'opportunité d'attirer de nouveaux clients, d'atteindre de nouveaux publics et d'améliorer la rentabilité de votre restaurant grâce à une stratégie de marketing vidéo sur mesure. Créons-le !

Avantages de l'utilisation du contenu vidéo pour le marketing des restaurants

femme enregistrant une recette avec son téléphone

Le contenu vidéo fait partie des stratégies marketing depuis des décennies, mais il n’a jamais eu autant de potentiel débridé qu’aujourd’hui. Avec une seule vidéo, vous pouvez toucher des milliers, voire des millions de personnes si vous appliquez les bonnes techniques. Le contenu vidéo offre également les avantages suivants :

  • Meilleur engagement : les vidéos sont bien plus efficaces que les mots écrits : vous pouvez montrer plutôt que raconter. Étant donné que la capacité d’attention n’a cessé de diminuer au cours des dernières années, le contenu vidéo court est devenu l’une des formes de divertissement les plus consommées. En profiter pour commercialiser son entreprise est presque obligatoire !
  • Taux de conversion améliorés : puisque vous présentez vos produits au lieu d'en parler à vos clients, le contenu devient plus attrayant, convaincant et globalement meilleur pour instaurer la confiance. Cela conduit directement à une amélioration des taux de conversion et des ventes.
  • Meilleure notoriété de la marque : le contenu vidéo peut être enrichi de branding pour garantir que les couleurs de votre restaurant, les émotions qu'il évoque, son nom, son logo, etc. restent plus longtemps dans l'esprit du client. S’ils se souviennent de votre marque, ils sont plus susceptibles d’acheter chez vous.
  • Rentable : créer du contenu vidéo n’a jamais été aussi simple et moins coûteux. Si vous ne souhaitez pas payer un supplément pour externaliser la création de contenu, un téléphone avec appareil photo, un outil de montage vidéo gratuit et de la pratique peuvent vous mener très loin. Associez cela aux médias sociaux et à d’autres tactiques de marketing gratuites et vous pourrez atteindre votre public à moindre coût, sans diminuer l’efficacité.

Ces avantages sont ce qui rend le marketing de contenu vidéo si important. Quelle que soit votre stratégie actuelle, vous devez utiliser la vidéo (et d’autres médias visuels) pour améliorer votre restaurant de plusieurs manières. De plus, c'est une stratégie que vous ne voulez pas manquer, car il est probable que vos concurrents le fassent et vous aurez besoin de tous les avantages concurrentiels possibles.

Types de contenu vidéo pour le marketing des restaurants

chefs enregistrant une séance de cuisine

Il existe plusieurs types de contenu vidéo que vous pouvez créer pour votre restaurant. Bien sûr, certains types de vidéo ont plus de sens que d'autres pour un restaurant : vous n'avez pas besoin de créer une émission de télévision ou un podcast vidéo à part entière. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur les quatre types de contenu suivants :

  • Vidéos promotionnelles : il s'agit du type de contenu vidéo le plus couramment utilisé par les restaurants et autres entreprises. Ils sont utilisés pour promouvoir des offres spécifiques, des plats, le service, etc., et ils peuvent être efficaces. Cependant, les clients étant plus informés sur les stratégies marketing et moins intéressés par les publicités, les vidéos promotionnelles courantes sont tombées en disgrâce. Pourtant, avec plus de créativité et de connaissances sur votre clientèle, ils peuvent être efficaces.
  • Vidéos de recettes : elles durent généralement moins de cinq minutes et décrivent les ingrédients, les procédures et bien plus encore utilisés dans un restaurant pour créer les plats préférés de vos clients. Ils peuvent être utiles pour gagner du public, mais il est plutôt difficile de cibler des publics spécifiques avec eux. Utilisez une sorte de publicité payante localisée sur les réseaux sociaux pour cibler votre clientèle afin d'améliorer son efficacité.
  • Vidéos des coulisses : il s'agit du meilleur format que vous puissiez utiliser pour instaurer la confiance, présenter les membres de votre personnel et montrer à vos clients les valeurs, la vision et la mission de votre restaurant.
  • Vidéos de présentation de plats : une courte vidéo présentant un plat spécifique de votre restaurant peut être formidable pour améliorer ses ventes. Vous n'êtes pas obligé de détailler chaque étape de sa préparation, mais vous pouvez montrer comment il est dressé et sa présentation finale. Une vidéo de présentation bien réalisée peut convaincre vos clients de commander le plat beaucoup plus – associée à une ingénierie de menu qui peut faire monter en flèche vos bénéfices.

D'autres vidéos que vous pouvez utiliser et que je n'ai pas mentionnées sont des vidéos de recettes longues, des témoignages, des interviews du personnel et du chef principal, et bien plus encore. Nous ne les encouragerions pas autant car certains d’entre eux peuvent être inconfortables pour vos clients, perturber la production et le calendrier de votre restaurant, et bien plus encore. Néanmoins, si vous pensez qu’ils seraient bénéfiques, essayez-les.

Étapes pour créer une stratégie de contenu vidéo sur mesure pour le marketing des restaurants

Vous devez aborder méthodiquement la création d’une stratégie de contenu vidéo pour votre restaurant. Il existe quelques étapes éprouvées qui peuvent vous aider à élaborer les détails de la stratégie de contenu. Certains restaurants commettent l’erreur de ne pas utiliser une image de marque et une voix de marque cohérentes dans les différentes stratégies et canaux qu’ils utilisent. La stratégie de marketing vidéo sera plus efficace si elle correspond à la stratégie marketing actuelle que vous appliquez.

1. Définir les objectifs et le public cible

image qui représente le choix d'un public cible

Si vous avez déjà défini les détails de votre stratégie marketing globale, vous n'avez pas besoin d'effectuer une analyse marketing différente ni de découvrir un public cible différent. Au lieu de cela, vous découvrirez des détails spécifiques sur votre public cible qui peuvent vous aider à mieux le cibler au fur et à mesure que vous avancez dans les étapes. Cependant, vous devez définir des objectifs spécifiques pour cette stratégie particulière. Utiliser la stratégie SMART est une bonne idée pour établir lesdits objectifs ou les définir plus clairement. Ici, je vais partager quelques exemples :

  • Réduire le coût de la stratégie marketing en testant et en comparant l'efficacité de la création de contenu vidéo et la stratégie actuelle.
  • Améliorer les ventes d'un plat spécifique d'un pourcentage compris entre 5 % et 10 % en un mois .
  • Gagner un millier de clients potentiels locaux sur trois mois grâce à la création de contenu vidéo pour Instagram.

Tous ces objectifs répondent aux exigences et sont tout à fait réalisables avec la bonne stratégie. Il ne reste plus qu'à déterminer la partie stratégie.

2. Recherchez la concurrence

homme avec un regard interrogateur ou suspect

Vos concurrents, s’ils appliquent une stratégie de contenu vidéo, sont toujours une bonne source d’informations. Vous pouvez explorer leurs réseaux sociaux et collecter les données suivantes :

  • Vidéos les plus vues
  • Nombre moyen d'abonnés
  • Vues moyennes par vidéo
  • Contenu le plus apprécié
  • Contenu le plus partagé
  • Contenu le plus commenté
  • Le ratio de commentaires positifs et négatifs
  • Format de contenu vidéo préféré
  • Composition vidéo et séquences régulières

Même si vous vérifiez et collectez uniquement ces données auprès de vos trois principaux concurrents, vous en aurez suffisamment pour commencer à définir votre contenu. Vous découvrirez ce qui fonctionne, ce qui n'est pas bien reçu, les idées de contenu vidéo, les formats, les séquences, les compositions les plus réussies et bien plus encore. Gardez à l’esprit que plus vos publics cibles sont similaires, meilleures seront les informations que vous obtiendrez.

3. Déterminez le message et le ton

Pour les déterminer, vous devez utiliser trois sources d'informations : les données de vos clients (personnes d'acheteur et autres données marketing que vous avez recueillies), votre stratégie de marque actuelle et les données que vous avez recueillies à l'étape précédente. Tous ces éléments vous permettront de trouver un ton qui résonne auprès de votre public cible, de rendre votre restaurant accessible et de transmettre votre message efficacement. C'est quelque chose que vous pouvez décider d'appliquer de manière générale à toutes les vidéos que vous produisez ou individuellement pour chaque vidéo. Je vous recommande de faire cela pour chaque vidéo. Même si cela demande plus de travail, cela permettra d'atteindre l'objectif spécifique de la vidéo plus efficacement.

4. Choisissez les types de vidéos et les plateformes

Image 3D qui représente les plateformes vidéo

Les types de vidéos et les plateformes vont de pair : YouTube ne diffuse pas de lettres et Twitter n'est pas une plateforme de podcast. Au lieu de cela, vous devez définir un format qui fonctionne individuellement pour chaque plateforme. Voici quelques exemples de ce que je veux dire :

  • Publier du contenu court sur YouTube n'est pas aussi efficace que le publier sur TikTok ou Instagram.
  • Cependant, Instagram privilégie les contenus de meilleure qualité que TikTok.
  • TikTok est incroyable pour le contenu court de type vlog, que vous pouvez utiliser pour des vidéos en coulisses.
  • Les vidéos que vous devriez publier sur Facebook correspondent davantage aux vidéos que vous pouvez publier sur YouTube. Ils sont légèrement plus longs, plus promotionnels et ont une valeur de production un peu plus élevée. Des exemples clairs en sont les vidéos de recettes et les entretiens avec le personnel.
  • Chacune de ces plates-formes fonctionne avec des tailles de vidéo différentes : ne pas optimiser une vidéo pour une plate-forme spécifique diminuera considérablement sa qualité.

Ce ne sont là que quelques conseils et exemples généraux, mais vous devez néanmoins aborder cela en tenant compte autant de détails que possible de votre situation spécifique. De plus, vos clients s'en tiendront probablement à une ou deux de ces plates-formes, alors effectuez des recherches appropriées, sinon vos vidéos ne feront pas mouche.

5. Créez un calendrier de contenu et démarrez votre stratégie

un calendrier simple

Les calendriers de contenu sont très utiles car ils vous permettent à la fois de planifier la création et la publication de contenu, ainsi que d'expérimenter les différentes heures, jours de publication, etc. Ils peuvent également donner de la cohérence à votre stratégie, ce qui constitue un avantage pour mesurer vos progrès dans la dernière étape.

6. Évaluer et ajuster

Il est essentiel de surveiller votre stratégie pour effectuer des ajustements après avoir publié les vidéos. Le meilleur, c'est que vous n'avez pas besoin de beaucoup réfléchir à cette étape, car les données sur les performances de votre vidéo sont disponibles gratuitement sur différentes plates-formes. Les vues, les likes, les commentaires, les partages, le pourcentage de vidéo visionnée, l'engagement, la portée, les données des spectateurs, etc. en feront tous partie. Vous pouvez apporter de nombreux changements à votre stratégie, même s’il s’agit d’une stratégie pour tester le terrain. Si vous réussissez, allouer plus de budget à votre stratégie peut également améliorer vos résultats. Certains changements ne nécessitent pas d’investissement supplémentaire. Par exemple, vous pouvez modifier les détails de la composition de la vidéo, comme la musique, les doubleurs, le rythme, etc. pour rendre la vidéo plus attrayante. Assurez-vous simplement d'apprendre à lire correctement les données, à comprendre leur signification et à mettre en œuvre des changements précis pour améliorer vos chiffres. Il existe également de nombreuses autres stratégies marketing compatibles avec cela, telles que le référencement, le SEM, les publicités localisées et personnalisées, etc.

Conseils pour créer du contenu vidéo efficace pour le marketing des restaurants

Maintenant que vous connaissez les étapes à prendre en compte pour créer une stratégie de contenu vidéo efficace, parlons de la véritable création de vidéos culinaires . La création de vidéos est à la fois une science et un processus créatif : trouver un équilibre entre les deux peut vous aider à créer les vidéos parfaites pour votre entreprise. De nombreuses techniques sont également impliquées, depuis le panoramique et le zoom de base jusqu'à la science avancée des couleurs et aux effets spéciaux pratiques pour améliorer l'apparence des aliments devant la caméra. Mais la vérité est que tester le terrain avec des productions vidéo de base est la meilleure façon de commencer. Bien sûr, je ne parle pas des vidéos de base que vous pouvez créer sans montage. Au lieu de cela, je parle de vidéos que vous pouvez produire avec des compétences de montage, des logiciels et du matériel de base. Ci-dessous, je partage quelques conseils pratiques de démarrage que vous pouvez utiliser pour vos premières vidéos :

1. Procurez-vous un équipement de base

équipement d'éclairage pour la photographie et la vidéographie

L'achat d'un équipement de base est quelque chose que je recommande car, même s'il est bon marché ou s'il n'est pas le meilleur, cela peut faire une énorme différence. Il existe des tonnes d'équipements que vous pouvez acheter pour améliorer la qualité de vos vidéos, mais les éléments les plus importants sont les suivants :

  • Équipement d'éclairage : des kits d'éclairage simples peuvent être très rentables et efficaces pour éclairer la scène de vos vidéos. Bien entendu, assurez-vous d’évaluer vos besoins et de faire quelques recherches avant de faire un choix. Nous pourrions faire un article dédié à cela à l’avenir.
  • Appareil photo : si vous possédez un téléphone doté d'un bel appareil photo, cela peut faire l'affaire, surtout s'il s'agit d'un modèle phare plus récent. C'est suffisant pour commencer. Si vous constatez du succès à long terme, vous souhaiterez peut-être vous tourner vers un appareil photo abordable et offrant une meilleure qualité.
  • Microphones : les microphones-cravate sont peu coûteux et peuvent améliorer considérablement la qualité de votre audio. Assurez-vous de faire des recherches appropriées, de trouver des enregistrements avec lesdits micros et de les comparer à l'appareil photo de votre téléphone pour vous assurer qu'il s'agit d'une mise à niveau.
  • Trépieds : Un simple trépied peut apporter de la stabilité à vos vidéos, ce qui contribue en grande partie à leur donner un aspect plus professionnel. Cependant, si votre objectif principal est de créer des vlogs et des vidéos en direct, vous pouvez les ignorer.

Vous pouvez acheter tous ces articles pour moins de 500 USD (téléphone non compris) et commencer votre parcours de création de contenu.

2. Découvrez les effets et techniques simples

caméra pointée sur la scène

Il existe plusieurs techniques d'enregistrement que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité de votre vidéo. Cela peut être n'importe quoi, de l'enregistrement en gros plan au panoramique. Ils sont simples mais peuvent faire une grande différence dans la façon dont les gens interagissent et interagissent avec vos vidéos, car cela les rend plus dynamiques.

3. En savoir plus sur l'édition de base

un gars qui édite une vidéo

C'est assez simple. L'édition peut être effectuée sur un ordinateur ou même sur votre téléphone. Ma recommandation est que vous choisissiez un logiciel gratuit pour commencer, tel que la version gratuite de DaVinci Resolve ou le logiciel d'édition open source VSDC si vous utilisez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Si vous souhaitez le faire sur votre téléphone, vous pouvez utiliser VITA ou KineMaster . Il existe de nombreuses autres options parmi lesquelles choisir, mais elles auront toutes des points communs. Tenez-vous-en à un et apprenez ce qui suit :

  • Comment couper et éditer des segments de vidéos
  • Comment créer des transitions
  • Comment utiliser les effets de base comme le zoom numérique, le panoramique, le fondu entrant, le fondu sortant, etc.
  • Comment travailler avec l'audio : couper la vidéo, augmenter ou diminuer le volume et ajouter plus de pistes comme de la musique gratuite ou des voix off

La plupart des personnes qui consomment du contenu vidéo ont une idée élémentaire de ce qui semble bon. Jouez avec le logiciel et votre premier enregistrement jusqu'à ce que vous obteniez quelque chose que vous puissiez publier !

4. Soyez bref et doux

La durée d’attention est courte de nos jours, donc garder les vidéos en moins de deux minutes garantira un engagement maximal. Cela rendra également vos premières tentatives d’enregistrement, de modification et de publication beaucoup plus faciles.

5. Soyez authentique

L'authenticité est essentielle pour établir des relations avec les clients, alors évitez les vidéos trop scénarisées ou commerciales. Pour être précis, cela ne signifie pas que vous ne devez pas créer de scripts – cela signifie que vous devez jouer avec le rendu jusqu'à ce qu'il semble naturel. Pour y parvenir, vous pouvez omettre les scripts et utiliser des pointeurs à la place.

6. Alternative ultime : tout externaliser

un homme regardant une caméra

Il existe des vidéastes professionnels qui peuvent créer des vidéos pour votre restaurant. Vous pouvez toujours étudier cette option, surtout si vous la comparez au coût de création du contenu vous-même, au temps que cela prend, et plus encore. Vous pouvez également aider les nouveaux vidéastes à acquérir de l’expérience, ce qui peut vous fournir des vidéos de qualité supérieure à la moyenne et de meilleurs prix. Une autre chose que vous pouvez faire est d'externaliser les voix off si vous envisagez d'utiliser la narration. Il existe des milliers de doubleurs disponibles sur des plateformes indépendantes comme Upwork ou Fiverr. Bien sûr, gardez à l’esprit que le coût de l’externalisation sera probablement plus élevé, même si vous optez pour l’externalisation la plus abordable.

Défis et solutions pour l'utilisation du contenu vidéo pour le marketing des restaurants

tableaux et analyses budgétaires

Comme pour tout type de marketing, il peut y avoir plusieurs inconvénients et obstacles. Les défis les plus courants auxquels vous serez confronté lors de la création de contenu vidéo pour un restaurant sont les suivants :

  • Contraintes budgétaires : jusqu'à présent, nous avons mentionné deux options : le faire vous-même ou l'externaliser. Le faire vous-même vous offre de nombreuses options que l'externalisation n'offre pas, mais vous pourriez finir par sacrifier la qualité si vous n'avez ni expérience ni créativité. Les deux options ont toujours un prix, et même si vous optez pour l’option la moins chère, vous ne pourrez peut-être pas justifier le coût supplémentaire.
  • Contraintes de temps : enregistrer des vidéos dans un restaurant très fréquenté n'est pas efficace. Cela signifie que vous devrez créer des plans d'enregistrement, prendre en compte des considérations particulières, utiliser autant d'aide que possible de votre personnel, et bien plus encore. Cela peut s’avérer problématique si vous ouvrez quotidiennement vos portes à un trafic régulier.
  • Ne pas compléter le contenu vidéo avec d'autres stratégies : Le contenu vidéo n'est d'aucune utilité si vous ne le complétez pas avec votre stratégie marketing actuelle ou de nouvelles stratégies. C'est un travail à temps plein et quelque chose qui pourrait dépasser votre budget et vos compétences. Et sans autres stratégies, vos vidéos risquent de se perdre dans tout le bruit des réseaux sociaux.

Même si cela peut paraître décourageant, voici quelques solutions :

  • Étudiez votre stratégie marketing et allouez le budget d’autres domaines de votre entreprise à la création de contenu ou à l’externalisation. Si votre stratégie actuelle n’est pas efficace, allouer le budget à une nouvelle idée est bénéfique.
  • Ouvrez votre restaurant plus tôt et accordez du temps supplémentaire aux employés dont vous aurez besoin (si vous le faites) pour créer le contenu. Vous pouvez également le faire un jour de congé pour éviter les distractions et les contraintes de temps.
  • Si vous supervisez déjà les publications sur les réseaux sociaux ou si vous disposez d'un responsable de communauté pour votre entreprise, vous pouvez lui demander de créer une stratégie incluant également du contenu vidéo. Vous fournissez le contenu et les laissez gérer la publication, la présentation des audits, l'optimisation et les suggestions.

Présentez votre restaurant avec des vidéos attrayantes

Même si vous avez du mal à inclure ce travail dans la charge de travail que vous gérez déjà, la création de contenu vidéo en vaut la peine. Certains propriétaires et gérants de restaurant ne prennent même pas la peine de prendre ces mesures et obtiennent quand même des résultats étonnants avec un iPhone et en enregistrant des vidéos au hasard pour TikTok. Présenter votre restaurant sur les réseaux sociaux avec des vidéos attrayantes l'expose non seulement aux gens ordinaires, mais vous pouvez également avoir de la chance et attirer une nouvelle génération de créateurs de contenu et d'influenceurs qui ont changé les entreprises. Un exemple très clair serait le critique gastronomique Keith Lee et ses critiques hilarantes et monotones de restaurants. Aussi simples qu’ils puissent être, ils ont propulsé la reconnaissance des petits restaurants. Et beaucoup d’entre eux lui ont été découverts ou recommandés grâce à des vidéos simples comme celles que vous pouvez créer. Êtes-vous prêt à prendre ces risques ?

Développez votre activité alimentaire avec Waiterio POS

Rejoignez 40 000 restaurants en utilisant le système de point de vente Waiterio

The online ordering has been the perfect tool, especially with the ongoing COVID-19 pandemic as customers choose to limit face to face interaction. We have grown food delivery by over 112% which is solely due to the use of the free online ordering website.

- Matthew Johnson (Owner of MrBreakFastJa, Jamaica)

Téléchargement Gratuit

Articles récents