Types de menus de restaurant : comment choisir le meilleur ?

Types de menus de restaurant : comment choisir le meilleur ?

En savoir plus sur les différents types de cartes de restaurant

Publié par Victor Delgadillo le 24 janvier 2023

Vous ne connaissez pas les différents types de cartes de restaurants ?

Vous ne savez pas quel type de cartes choisir pour votre entreprise ?

Il existe plusieurs types de cartes de restaurant parmi lesquels vous pouvez choisir pour votre restaurant.

La carte d'un restaurant est un élément important de la stratégie de vente. Choisir le meilleur type de menu est donc vital pour votre entreprise.

Dans cet article, je parlerai :

  • Des différents types de carte de restaurant
  • De leurs avantages et inconvénients
  • Et de tout ce dont vous devez tenir compte pour choisir le meilleur type pour votre entreprise

Lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous connaîtrez les différents types de cartes et vous saurez quel est le meilleur type que vous pouvez utiliser dans votre restaurant.

Commençons!

Types de cartes du restaurant

Deux types de cartes de restaurant

Comme je l'ai mentionné plus tôt, il existe de nombreux types de cartes de restaurant.

Tous présentent des avantages et des inconvénients qui les rendent parfaits pour certains types de restaurants, et de mauvaises options pour d'autres.

De plus, d'après mon expérience et mes recherches, il n'existe pas vraiment de classification utile pour les différents types de carte.

Par conséquent, j'ai créé une classification facile à comprendre et qui aide les nouveaux entrepreneurs à décider du meilleur type de carte.

J'ai classé les différents types de cartes de restaurant en quatre catégories

  • Cartes statiques
  • Cartes dynamiques
  • Cartes selon les plats qu'ils proposent
  • Et enfin, des cartes physiques ou numériques.

Ensuite, je vous expliquerai en détail chaque type de carte.

Cartes dynamiques

Les cartes dynamiques sont celles qui n'ont pas d'éléments constants dans leur composition.

Les principaux types de cartes dynamiques sont les menus du jour et les menus cycliques.

Menus du jour

Menu du jour et plats du jour

Les menus du jour sont ceux qui proposent des plats individuels ou des repas différents chaque jour.

Les avantages de ce type de cartes varient.

Ils constituent l'une des cartes les plus intéressants et les plus polyvalents, car ils permettent aux chefs et aux cuisiniers d'avoir une liberté créative sur ce qui est préparé chaque jour.

Ces cartes sont également parfaites si vous avez un restaurant avec diverses options concernant les ingrédients que vous pouvez utiliser, car les possibilités sont infinies.

Il convient de noter qu'il s'agit d'un type de carte qui permet aux restaurants de proposer une offre gastronomique suffisamment large et unique pour attirer les connaisseurs, les critiques, les gourmets, etc.

D'autre part, ils présentent deux inconvénients qui peuvent vous faire éliminer l'option immédiatement.

Par exemple, les chefs et les cuisiniers doivent avoir beaucoup d'expérience et de créativité à tout moment pour les exécuter - la créativité s'épuise et l'expérience n'est pas toujours disponible.

En raison de ces inconvénients, il est possible que l'exécution des plats ne soit pas toujours assez bonne, et que le menu du jour ne soit pas très viable.

Cartess cycliques

Type de menu cyclique

Les cartes cycliques sont celles qui, comme leur nom l'indique, se répètent de manière cyclique sur une période de temps définie.

Les cartes cycliques sont qualifiées de menus mixtes car la plupart du temps, ce sont des menus statiques étendus, et seule une partie du menu est utilisée chaque jour.

C'est ce qui le rend dynamique - la rotation des plats.

L'un des principaux avantages de ce type de carte est qu'il garde l'intérêt du client.

De nombreux clients peuvent avoir un plat préféré, vous pouvez donc être sûr qu'ils reviendront lorsqu'il sera disponible.

De plus, comme les plats changent, la carte reste intéressante.

Cela rend également le travail intéressant et constitue une excellente carte si vous souhaitez créer une rotation des postes au sein de la cuisine du restaurant afin que tous les cuisiniers sachent comment préparer les différents plats.

En revanche, c'est un type de carte risquée, car le manque de cohérence peut aliéner les clients qui ont des plats préférés, qui ne peuvent les avoir quand ils le souhaitent, mais uniquement à des jours précis.

Menus statiques

Menu statique du restaurant

Les cartes statiques sont les plus utilisées dans l'industrie de la restauration.

En général, elles sont plus faciles à maintenir, elles intègrent plus facilement des ingrédients largement disponibles et sont parfaites pour satisfaire les clients avec les mêmes plats.

Il existe également d'autres types de cartes statiques :

  • Carte classique
  • Menus fixes ou menu à prix fixe
  • Menus à la carte
  • Menus dégustation
  • Menus traiteur

Il convient de noter que les cartess statiques ne sont pas utilisées indéfiniment, mais peuvent être modifiées à tout moment en fonction de l'aspect pratique de la modification.

Carte Classique

menu classique du restaurant et du bar

Une carte statique classique est un type de carte que vous pouvez trouver dans la plupart des types de restaurants aujourd'hui.

Ce sont des cartes de différentes tailles qui ont des plats spécifiques pour le service du restaurant.

Il est invariable à moins qu'ils ne soient appliqués en conjonction avec le plat du jour, qui est un plat spécifique changeant tous les jours.

Ce type de carte est idéal car il nécessite peu d'entretien et est applicable partout avec un accès aux mêmes ingrédients toute l'année.

Elles sont aussi très bonnes pour fidéliser la clientèle de votre restaurant, surtout si tous les plats de la carte sont très bons en termes de qualité, sans parler de rentabilité.

En revanche, ce type de carte n'est pas infini, et il ne faut pas croire que les ventes seront toujours bonnes. C'est une bonne idée d'envisager d'ajouter de nouveaux plats ou d'étudier les ventes de chaque plat et d'éliminer les moins vendus pour optimiser la carte.

Aussi, les clients peuvent se lasser d'une même offre culinaire, il est donc bon de varier les choses en créant une nouvelle carte, en y ajoutant bien sûr les plats préférés de vos habitués.

Menus fixes ou menu à prix fixe

menu dégustation ou menu à prix fixe

Les menus fixes, prix fixe ou menus à prix fixe, sont ceux qui ont un menu et un prix défini.

Ils sont généralement composés d'entrées, de soupes ou de salades, d'entrées, de plats principaux et de desserts. Ils peuvent avoir différentes options pour chaque type de plat, mais le prix final a été calculé de manière à ce qu'il soit toujours le même.

Ces types de menus ressemblent beaucoup aux menus de dégustation. La principale différence est que les plats d'un menu dégustation sont composés de plusieurs plats, et leur but est de présenter aux convives les meilleurs plats créés par le chef.

D'autre part, les plats à prix fixe sont destinés à proposer la même nourriture à tous les convives, pour le même prix.

Menus à la carte

Les menus à la carte sont ceux qui placent chacun des plats individuellement sur la carte, qu'il s'agisse de contours, de plats principaux ou d'entrées, et plus encore. Tous sont affichés individuellement et avec leurs prix.

Cela donne au convive la liberté de décider ce qu'il veut manger, sans avoir à choisir des plats prédéfinis.

Le principal avantage de ce type de carte est qu'ils sont très polyvalents, ce qui est apprécié par les clients.

C'est aussi la garantie de plats de qualité, puisque chacun est fait individuellement, et peut être perfectionné.

En revanche, ce type de carte n'est pas le plus adapté à toutes les cuisines de restaurant. Il faudra une très bonne organisation, préparation et travail d'équipe pour que chaque plat soit prêt en même temps.

Cela peut compliquer la cuisson, car plusieurs stations seront nécessaires pour exécuter chaque commande, bien que cela dépende également de l'étendue de la carte

Cela pourrait également augmenter la difficulté du service, car il faudra plus de serveurs pour servir les différents plats, selon les commandes — certains types de services de restauration sont mieux adaptés à ce type de menu.

Menus Dégustation

Un menu dégustation est composé, comme je l'ai déjà dit, de différents plats choisis par le chef pour ravir les convives par son expérience, son savoir-faire et sa technique.

De plus, chaque plat a été créé pour s'harmoniser entre eux et offrir une expérience homogène et impressionnante à chaque client.

Le principal avantage de ce type de menu est qu'il propose de nombreux plats, organisés ou non pour offrir une expérience spécifique.

L'autre avantage est qu'il s'agit d'un menu créé pour ravir le client avec toutes les préparations, donc chacune est de haute qualité et crée une grande impression sur les convives.

Les menus dégustation génèrent de nombreux bénéfices pour les restaurants, car selon leur composition, et parce qu'ils sont utilisés dans les restaurants de haute cuisine, ils peuvent être coûteux.

Il y a peu d'inconvénients à ce type de menu.

Le principal est qu'ils ne peuvent pas être utilisés dans tous les restaurants.

Ils sont normalement utilisés dans les restaurants de haute qualité, qui disposent également d'une grande quantité d'équipements et de personnel pour les réaliser sans problème.

Menus Traiteur

Les menus de restauration sont utilisés lors d'événements par des restaurants ou des services dédiés uniquement à la restauration.

Ces menus sont statiques car ils sont composés d'une sélection de plats spécifiques qui sont planifiés en fonction du goût de l'organisateur de l'événement, qui peut à son tour être basé sur les goûts des invités assistant à l'événement.

Dans la plupart des cas, ce sont des plats préparés en amont de l'événement pour offrir une bonne expérience gastronomique sans délai.

Il convient de noter qu'il peut s'agir de menus de différents types ou styles culinaires, et dans certains cas, ils ne sont pas utilisés pour satisfaire les convives, mais comme une partie supplémentaire de l'événement - bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Les menus de restauration n'ont pas d'avantages particuliers, car il s'agit d'un service événementiel qui ne peut être proposé qu'une seule fois, et le menu ne dépend pas vraiment du restaurant ou du traiteur, mais du client.

Cartes selon le type de nourriture

Cette catégorie comprend les cartes de desserts, les menus enfants et les cartes de boissons. Certains d'entre eux sont divisés en sous-catégories dont je vous parlerai plus tard.

Carte des desserts

carte des desserts

Les cartes de desserts sont ceux qui, comme leur nom l'indique, sont composées d'aliments considérés comme des desserts — qui comprennent un grand nombre de préparations.

Les cartes de desserts peuvent être de différents types, tels que fixes, dégustation et plus que ceux mentionnés ci-dessus.

La seule différence est qu'elles sont composées uniquement de desserts.

Les avantages de ce type de carte sont intéressants. Il existe, par exemple, des restaurants à base de desserts, qui permettent aux cartes de desserts de prendre les avantages des autres types de cartes sur lesquels ils sont basés.

De plus, avoir une carte de desserts séparée dans votre restaurant est idéal si vous avez une grande variété de délicieux desserts qui peuvent satisfaire vos convives.

Pourtant, parfois, avoir une carte des desserts n'est pas nécessaire, surtout si vous n'avez pas un grand nombre de desserts à proposer dans votre restaurant, auquel cas vous pouvez les ajouter à votre carte principale.

Menus pour enfants

Les menus pour enfants sont composés d'aliments qui peuvent être considérés comme attrayants pour les plus petits. En outre, ils peuvent être constitués d' aliments sains pour les enfants , qui peuvent également satisfaire les palais les plus difficiles.

Les plats de ces types de menus sont simples, faciles à préparer, ils ne contiennent pas beaucoup d'épices et ce sont généralement des combinaisons qui fonctionnent.

Le principal avantage d'offrir un menu exclusif pour les enfants est que vous rassurez les adultes de la famille puisqu'ils savent qu'ils peuvent emmener les plus petits dans votre restaurant et qu'ils y trouveront des options adaptées aux enfants.

Ce n'est pas obligatoire, cependant, il n'y a pas d'inconvénients notables à proposer ce type de menu dans votre commerce.

Carte des boissons

Carte des boissons

Les cartes boissons sont composées de toutes sortes de préparations liquides que vous pouvez proposer à vos convives.

Par conséquent, elles peuvent être divisées en plusieurs sous-catégories selon le type de boisson :

  • boissons alcoolisées ou spiritueux
  • vins
  • cocktails alcoolisés
  • cocktails ou mocktails sans alcool
  • smoothies ou milk-shakes
  • smoothies
  • jus ou jus naturels
  • boissons commerciales
  • Cartes de boissons mixtes

La plupart des restaurants ne proposent pas de carte séparée pour les boissons. Cependant, s'il s'agit d'un restaurant bar, il est plus probable qu'une carte séparée soit proposée pour les boissons.

Certains restaurants gastronomiques proposent également des cartes de spiritueux, des cartes de cocktails, des menus de vins, etc. dans le même restaurant.

Dans les restaurants ordinaires, il est plus probable de trouver des cartes de boissons commerciales et même des cartes mixtes avec différents types de boissons.

Ces types de cartes n'ont pas beaucoup d'avantages à moins bien sûr que votre entreprise profite de la vente de boissons — ce qui est très probablement le cas si vous vendez de l'alcool !

Cartes physiques et numériques

La quatrième catégorie comprend les cartes physiques et numériques, qui peuvent être n'importe lequel de ces types de cartes, la seule différence étant le format utilisé.

Cartes physiques

Les cartes physiques sont les plus utilisées dans tous les types de restaurants.

Elles peuvent utiliser différents types de mises en page, telles que des cartes à feuille unique, des triptyques, des livrets, etc.

Elles sont bon marché (bien que cela dépende de leur qualité), faciles à utiliser et faciles à remplacer.

Pour autant, cela représente une dépense constante pour votre restaurant, du fait de l'impression de nouvelles cartes.

Cartes numériques

menu numérique dans les médias sociaux

Les cartes numériques sont celles qui peuvent être visualisées sur tous les types d'appareils numériques, tels que les ordinateurs, les ordinateurs portables, les téléphones et les tablettes.

Ces types de cartes peuvent être divisés en plusieurs catégories selon le format numérique choisi :

  • Carte au format d'image JPG ou PNG — idéal pour publier sur les réseaux sociaux.
  • Carte au format PDF — un format prêt à imprimer que vous pouvez visualiser en haute définition à l'aide de lecteurs PDF.
  • Applications de cartes pour smartphones.
  • Le site Internet de votre restaurant .

Chacun de ces types de cartes présente des avantages différents, comme proposer des commandes en ligne, attirer des clients, ou encore qu'ils puissent être téléchargés par vos invités pour passer commande à tout moment.

Actuellement, avoir une carte numérique est crucial pour tout restaurant pour différentes raisons, comme pour éviter la contagion de la Covid-19, ou en raison de la popularité du format de commande et de livraison en ligne.

Vous ne proposez pas de commande en ligne et de livraison dans votre restaurant ? Essayez le Waiterio POS et configurez votre site Web en quelques minutes !

Comment choisir le meilleur type de carte pour votre restaurant ?

Le choix du meilleur type de carte pour votre restaurant implique de nombreuses choses, du concept de votre restaurant au type de convives que vous avez ou que vous espérez avoir.

C'est une bonne idée de considérer:

  • La facilité d'utilisation
  • Les préférences de votre public cible
  • La rentabilité de la carte que vous souhaitez appliquer
  • Si vous avez tout le matériel nécessaire pour que la carte soit viable et durable
  • L'investissement que vous devez faire pour mettre en place la carte
  • Et plus

Et cela ne couvre même pas l'importance de l' ingénierie et de la conception des cartes.

Pourtant, c'est un problème complexe, qui peut faire la différence entre avoir de bonnes ventes et avoir un restaurant en faillite après quelques mois.

Avez-vous choisi le bon menu pour votre restaurant ?

Développez votre activité alimentaire avec Waiterio POS

Rejoignez 40 000 restaurants en utilisant le système de point de vente Waiterio

The online ordering has been the perfect tool, especially with the ongoing COVID-19 pandemic as customers choose to limit face to face interaction. We have grown food delivery by over 112% which is solely due to the use of the free online ordering website.

- Matthew Johnson (Owner of MrBreakFastJa, Jamaica)

Téléchargement Gratuit

Articles récents